ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Martre et belette, seront-ils reclasss nuisibles ? 
Martre et belette, seront-ils reclasss nuisibles ?Martre et belette, seront-ils reclasss nuisibles ?
Martre et belette, seront-ils reclasss nuisibles ? Le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage a prvu de reexaminer le projet d'arrt ministriel.

Le CNCFS va examiner le projet d'arrt ministriel qui classerait nouveau la martre et la belette sur la liste nationale des espces appeles nuisibles .

 

France Nature Environnement s'oppose cette mesure qui ne repose sur aucune justification biologique et demande au ministre d'attendre les conclusions de l'tude commande au Musum National d'Histoire Naturelle sur ces deux espces. La martre et la belette, ce sont deux mustlids dont le rgime alimentaire est essentiellement constitu de rongeurs, ce qui en fait d'excellents auxiliaires de l'agriculture.


Publicit

Ces deux espces ne reprsentent aucun danger pour la sant ou la scurit publique, et aucun dommage important, ni aux activits agricoles ou forestires, ni la faune et la flore, ne peuvent leur tre imputes. Pour ces raisons, elles ont t retires de la liste des espces nuisibles en dcembre 2008.

 

Martre et belette, seront-ils reclasss nuisibles ? Martre et belette, seront-ils reclasss nuisibles ? Le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage a prvu de reexaminer le projet d'arrt ministriel.

 

Mais face aux revendications des pigeurs et des chasseurs, le ministre de l'cologie Jean-Louis Borloo s'apprte revenir sur cette dcision, alors mme qu'il a command au Musum une tude scientifique sur la martre et la belette, qui doit tre rendue le 15 mai. Le mme scnario s'est dj droul en 2002 pour la martre, la belette et le putois, et les arguments en faveur du dclassement de ces trois espces taient dj sans ambigut.

 

Pour Dominique Py, responsable de la thmatique Faune Sauvage FNE : il s'agit d'un geste politique en faveur du monde cyngtique, ignorant les avis scientifiques. Nous demandons au ministre de retirer ce projet d'arrt dans l'attente des conclusions de l'tude conduite par le Musum.

 

FNE attire galement l'attention sur le cas du putois, un mustlid infod aux zones humides, dont l'habitat est en constante rgression et qui mriterait d'tre class comme espce protge en raison de son tat de conservation proccupant.



Voir aussi :
 - Les activits minires illgales, un flau pour la fort amazonienne au Brsil
 - Les naufrages de grands cachalots lis des temptes solaires ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche