climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

La forêt amazonienne a rejeté de grandes quantités de CO2 pendant la sécheresse de 2005 
La forêt amazonienne a rejeté beaucoup de CO2 pendant la sécheresse de 2005La forêt amazonienne a rejeté beaucoup de CO2 pendant la sécheresse de 2005
La forêt amazonienne a relâché dans l’atmosphère des quantités considérables de dioxyde de carbone (CO2) pendant la sécheresse de l’année 2005, quantités équivalentes aux émissions annuelles de l’Europe et du Japon réunies.

La sécheresse en 2005 dans la forêt tropicale Amazonienne a tué des arbres et entraîné le rejet de plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que les émissions annuelles de l’Europe et du Japon réunies, d’après ce qu’une étude internationale a montré jeudi.

 

L’étude indique que les forêts tropicales d’Afrique jusqu’à l’Amérique Latine pourraient accélérer le réchauffement climatique si le climat devenait plus sec au cours du siècle. En effet, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) lors de leur croissance et le rejettent dans l’atmosphère lorsqu’elles meurent ou qu’elles pourrissent.

 


Publicité

 

« La forêt tropicale Amazonienne a été étonnamment sensible à la sécheresse » a déclaré Oliver Phillips, professeur d’écologie tropicale à l’Université de Leeds en Angleterre, qui a dirigé l’étude réalisée par 68 scientifiques.

 

La forêt amazonienne a rejeté trois milliards de tonnes de CO2 pendant la sécheresse de 2005

 

Les experts ont estimé que la forêt tropicale Amazonienne a absorbé deux milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an en moyenne depuis les années 1980, mais qu’elle a rejeté trois milliards de tonnes de CO2 pendant la sécheresse de 2005, qui a tué de nombreux arbres et ralenti la croissance des autres.

 

« L’impact total se chiffre à cinq milliards de tonnes de CO2 supplémentaires dans l’atmosphère. C’est plus que les émissions annuelles de l’Europe et du Japon réunies » a précisé Oliver Phillips à propos de l’étude publiée dans le journal Science.

 

Paradoxalement, l’accumulation de CO2 dans la forêt amazonienne avant 2005 a en revanche été favorisée par le réchauffement climatique, qui a amélioré la croissance des plantes.

 

Mais le Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat (GIEC) prévoyait dans un rapport de 2007 que l’augmentation des températures pourrait entraîner plus de sécheresses et « conduire à un remplacement progressif des forêts tropicales par de la savane » dans l’est amazonien, d’ici cinquante ans.

 

Ainsi, la disparition de la forêt amazonienne entraînerait le rejet dans l’atmosphère de quantités considérables de gaz à effet de serre, qui accélérerait en retour le réchauffement climatique.

 

Une étude menée par un groupe baptisé RAINFOR indiquait que la sécheresse de l’année 2005 avait particulièrement affecté certaines espèces d’arbres. « Certaines espèces, dont plusieurs espèces de palmiers, ont été particulièrement sensibles » à la sécheresse, d’après ce qu’indique le botaniste péruvien et co-auteur de l’étude Abel Monteagudo.

 

« La sécheresse menace également la biodiversité » qui vit dans ces forêts tropicales.

 

Oliver Phillips a déclaré que l’augmentation de la quantité de CO2 stocké par la forêt amazonienne avait aidé à ralentir le réchauffement climatique depuis les années 1980. Mais ce n’est pas parce que la forêt amazonienne a permis de faciliter la lutte contre le changement climatique que l’on peut compter sur elle à jamais, a-t-il précisé.

 

Les gouvernements se sont mis d’accord pour élaborer un nouveau traité des Nations Unies visant à lutter contre le changement climatique lors d’un sommet qui aura lieu à Copenhague au Danemark en décembre prochain.

 

Mais de nombreux pays hésitent à accepter des réductions plus importantes de leurs émissions industrielles à cause de la récession économique.

 

De nombreuses nations veulent que des mesures visant à ralentir la déforestation soient comprises dans le nouveau traité international, qui remplacera le Protocole de Kyoto lors de son expiration en 2012.

 

La déforestation, qui est souvent l’œuvre d’agriculteurs cherchant à exploiter de nouvelles terres, représente environ 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées aux activités humaines.



Voir aussi :
 - Le réchauffement climatique nécessite une mise à jour des « références » climatiques
 - Nouvelle stratégie pour réduire les émissions de CO2 des camions, des autobus et des autocars

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche