ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Matthieu Le Corre lauréat de la bourse Pew 2009 pour la préservation des ressources marines 
Matthieu Le Corre lauréat de la bourse Pew 2009 préservation des ressourcesMatthieu Le Corre lauréat de la bourse Pew 2009 préservation des ressources
Matthieu Le Corre lauréat de la bourse Pew 2009 pour la préservation des ressources marines. Matthieu Le Corre s’est vu décerner la bourse Pew 2009 pour la préservation des ressources marines pour son projet d’utilisation du comportement des oiseaux de mer pour identifier les points chauds de la biodiversité dans l’Océan Indien.

Le professeur français Matthieu Le Corre est lauréat de la bourse Pew 2009 pour la préservation des ressources marines et une étude de trois ans visant à utiliser le comportement des oiseaux de mer pour identifier les points chauds de la biodiversité dans l’Océan Indien.

 

Matthieu Le Corre, docteur ès sciences, maître de conférence à l’Université de la  Réunion, Ile de la Réunion, France, s’est vu décerner la bourse Pew 2009 pour la préservation des ressources marines pour son projet d’utilisation du comportement des oiseaux de mer pour identifier les points chauds de la biodiversité dans l’Océan Indien. Il est le deuxième lauréat originaire de France, et le premier à venir de la Réunion, une île située à l’est de Madagascar dans l’Océan Indien.


Publicité


« Mon projet est le premier à étudier les comportements de pêche des oiseaux marins tropicaux à une si grande échelle. », a déclaré Matthieu Le Corre. « Mon espoir est que cela aidera à établir des zones marines protégées et à améliorer le statut de conservation de nombreux animaux marins menacés d’extinction dans la région. »

 

Matthieu Le Corre lauréat de la bourse Pew 2009 pour la préservation des ressources marines Matthieu Le Corre s’est vu décerner la bourse Pew 2009 pour la préservation des ressources marines pour son projet d’utilisation du comportement des oiseaux de mer pour identifier les points chauds de la biodiversité dans l’Océan Indien.

 

Les lauréats de la bourse Pew pour la préservation des ressources marines reçoivent un somme de 150 000 US $ pour piloter un projet de conservation de trois ans qui a pour objectif de résoudre les problèmes critiques menaçant les océans. Monsieur Le Corre se servira de transmetteurs miniaturisés pour étudier les comportements de recherche alimentaire des oiseaux de mer.

 

Ces données lui fourniront des indications importantes pour trouver les points chauds de la biodiversité dans l’Océan Indien occidental. Les grands prédateurs marins comme les oiseaux sont d’excellents indicateurs de telles zones car ils se nourrissent de proies poussées vers la surface par des grands poissons (thons notamment) eux-mêmes recherchés par la pêcherie industrielle.

 

Matthieu Le Corre fera usage de cette recherche pour aider à la mise en place des aires marines protégées afin de réduire les conséquences des pêcheries de l’Océan Indien sur les écosystèmes océaniques. Il espère également collecter des données permettant d’identifier les menaces potentielles pouvant frapper les oiseaux de mer lorsqu’ils sont en haute mer.

 

« Le projet du Dr. Le Corre se sert de manière intelligente d’un dispositif de repérage naturel  pour localiser des zones de concentration et de diversité biologique majeures. », a expliqué Joshua S. Reichert, directeur général du groupe Pew Environment. « En repérant ces ‘points chauds’, il peut concentrer ses efforts sur les endroits les plus critiques afin de protéger la santé à long terme de l’Océan Indien occidental. »

 

Matthieu Le Corre a étudié les oiseaux de mer dans l’Océan Indien occidental pendant plus de 15 ans. Matthieu Le Corre est le coordinateur pour l’Ile de la Réunion de la Western Indian Ocean Marine Science Association, une organisation internationale spécialisée dans l’étude et la préservation de la vie marine dans cette région du monde.

 

Matthieu Le Corre est également directeur adjoint du Laboratoire d’Écologie Marine de l’Université de la Réunion et le leader de l’équipe Écologie des oiseaux de mer. Monsieur Le Corre a étudié la biologie et l’écologie avant de recevoir en 1988 un doctorat en écologie marine au Centre d’Études Biologiques de Chizé.

 

La bourse Pew pour la préservation des ressources marines finance des projets scientifiques et autres tentant de trouver des solutions à des défis critiques dans le domaine de la préservation marine, tout en sensibilisant le public aux problèmes marins mondiaux. Un comité international de spécialistes en sciences de la mer choisit au moyen d'un processus de nomination et d'examen rigoureux les lauréats Pew d’après les points forts de leurs projets, y compris leur potentiel à protéger les milieux océaniques.

 

Cinq projets uniques et pertinents dirigés par des professionnels d'exception dans leur domaine sont choisis chaque année. Depuis 1996, le programme Pew Marine Fellows a permis de décerner 110 bourses à des individus provenant de 29 pays.

 

Le groupe Pew Environment constitue la branche préservation de Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale appliquant une approche analytique rigoureuse en vue d'améliorer les politiques publiques, d'informer le public et de stimuler la vie civile.



Voir aussi :
 - Rapport Planète Vivante 2012 du WWF : notre planète souffre
 - Un pingouin fugue d’un aquarium à Tokyo

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche