ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

La Papouasie Nouvelle Guinée crée sa première zone de conservation 
La Papouasie Nouvelle Guinée crée sa première zone de conservationLa Papouasie Nouvelle Guinée crée sa première zone de conservation
La Papouasie Nouvelle Guinée a créé sa première zone de conservation, qui permettra de protéger une zone de forêt tropicale vierge, dans laquelle vit notamment une espèce de kangourou arboricole menacée d’extinction.

La Papouasie Nouvelle Guinée a créé sa première zone de conservation pour sauver une forêt tropicale humide vierge d’une superficie plus grande que Singapour et pour protéger des animaux rares tels qu’un kangourou arboricole ressemblant à un ours, d’après ce que des écologistes ont déclaré mardi.

 

Sauver cette zone qui se trouve dans la Péninsule Huon à l’est de la Papouasie Nouvelle Guinée permettra également de ne pas rejeter 13 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, et le projet pourrait finalement permettre de gagner des crédits de compensation d’émissions qui aideraient financièrement les communautés locales.

 


Publicité


 

« C’est la forêt la plus vierge du pays. Elle est spectaculaire et ce qui est également incroyable c’est que même les propriétaires terriens de certaines parties de cette forêt n’y ont jamais pénétré » a déclaré Lisa Dabek du Parc Woodland de Seattle.

 

La Zone de Conservation ne présente pas de forêts ayant un réel intérêt commercial. Elle est très escarpée, montagneuse

 

La Zone de Conservation créée par la Papouasie Nouvelle Guinée couvre 76 hectares de terres allant de la côte jusqu’aux pics montagneux qui culminent à environ 4000 mètres de hauteur.

 

Lisa Dabeck, qui dirige le programme de conservation des kangourous arboricoles, grâce au soutien des groupes Conservation International et National Geographic basés aux Etats-Unis, a travaillé avec des villageois dans la région au cours des douze dernières années pour développer un programme de communauté visant à protéger les forêts.

 

« La Zone de Conservation ne présente pas de forêts ayant un réel intérêt commercial. Elle est très escarpée, montagneuse » a déclaré Bruce Beehler, du groupe Conservation International, et qui se rend en Papouasie Nouvelle Guinée depuis 1975.

 

Il a déclaré que dans le cadre d’une nouvelle loi votée par le gouvernement, les ministres doivent signaler toute zone pouvant présenter une valeur pour la conservation, et la zone de conservation créée n’a ni de bois ou de minéraux ne présentant une grande valeur commerciale.

 

Dans le cadre du plan de conservation, 35 villages représentant 10 000 habitants ont promis de créer une zone de sécurité pour les forêts et la faune et la flore, et plus particulièrement pour le kangourou arboricole de l’espèce Matschie, menacée d’extinction.

 

La communauté devra aussi fixer des règles pour gérer la zone de conservation et en retour recevra une aide pour l’éducation, la santé et des sources de revenus alternatives.

 

« Ils ont vraiment adhéré à cette idée. C’est notamment dû au fait que le gouvernement de Papouasie Nouvelle Guinée, au niveau national, ne leur offre pas beaucoup d’alternatives de développement » a expliqué Bruce Beehler.

 

Il a ajouté que de nombreux villages soutenaient le plan parce qu’ils avaient entendus parler ou vu d’autres zones de forêt détruites par des mineurs ou des déboiseurs, ce qui détruisait à la fois la source de revenus des locaux ainsi que leurs cultures.

 

« Tout le monde connaît quelqu’un qui a été affecté par le processus de pillage » a-t-il précisé.

Bruce Beelher a déclaré qu’il y avait six ou sept autres groupes dans le pays qui voulait créer d’autres zones de conservation.

 

Les kangourous arboricoles (genre Dendrolagus) sont des macropodidés arboricoles. On les trouve exclusivement dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée et dans l'extrême nord-est du Queensland en Australie et les îles environnantes, généralement dans les régions montagneuses.

 

D’un point de vue morphologique,  les kangourous arboricoles ont des pattes arrières massives avec des pieds longs et étroits. Ils ont développé de très longues queues pour un meilleur équilibre et des pattes avant plus puissantes pour mieux pouvoir grimper aux arbres.



Voir aussi :
 - LPO : Aidons les oiseaux a surmonter la vague de froid
 - Journée Mondiale des Zones Humides : 400 Evénements dans toute la France pour fêter l’évènement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche