securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

RFID, l'AFSSET évalue le risque pour notre santé et notre environnement 
RFID, l'AFSSET évalue le risque pour notre santé et notre environnementRFID, l'AFSSET évalue le risque pour notre santé et notre environnement
RFID, l'AFSSET évalue le risque pour notre santé et notre environnement. L’Afsset qui avait été saisie le 25 novembre 2005 par l’association France Nature Environnement pour évaluer les impacts éventuels des technologies dite « Identification par radiofréquences » (RFID) sur l’environnement et la santé humaine, a rendu son avis.

Saisie par France Nature Environnement, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) a publié ce lundi matin, sur son site internet, un rapport sur les risques potentiels liés au développement de la technologie « RFID » (Radio Frequency Identification).

 

L’Afsset avait été saisie le 25 novembre 2005 par l’association France Nature Environnement afin d’évaluer les impacts éventuels des technologies dite « Identification par radiofréquences » (RFID) sur l’environnement et la santé humaine.


Publicité


En 2005, France Nature Environnement, avait en effet saisi l’Afsset d’une demande d’avis sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’émergence d’une nouvelle technologie : la RFID. A été ainsi demandé à l’Agence de réaliser : un bilan sur le statut réglementaire national et international de la technologie RFID ; une revue scientifique des études disponibles sur les risques sanitaires éventuels liés à son utilisation ; une évaluation du risque sanitaire globale, vis-à-vis de la population générale.

 

L’Afsset qui avait été saisie le 25 novembre 2005 par l’association France Nature Environnement pour évaluer les impacts éventuels des technologies dite « Identification par radiofréquences » (RFID) sur l’environnement et la santé humaine, a rendu son avis.

 

La « RFID » est une nouvelle technologie dont le but est de mémoriser et de récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder »). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits et même implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain, …).

 

Ce moyen d’identification par radiofréquences est aujourd’hui en plein essor, avec des applications déjà bien maîtrisées et répandues : identification animale, contrôle d’accès, et d’autres encore en développement (contrôle des flux logistiques, informations issues de capteurs environnementaux).

 

L’identification de tous les produits de consommation courante n’est pas encore d’actualité, notamment en raison de certaines difficultés techniques, précise toutefois l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET).

 

Pour José Cambou, responsable du réseau santé-environnement de FNE « La RFID est en passe de devenir un sujet majeur en matière de santé/environnement. L’avis de l’AFSSET confirme notre position : en présence d’une nouvelle technologie comme la RFID, il vaut mieux prévenir que guérir ! Le rapport de l’AFSSET met en évidence la nécessité d’expertise et de recherches sur les risques sanitaires, environnementaux et éthiques liés à la RFID. »

 

Pour France Nature Environnement, les 4 points clés de l’avis et du rapport d’expertise de l’AFSSET font apparaître notamment 4 points qui paraissent importants à France Nature Environnement: Il n’existe pas de données disponibles concernant les impacts sur l’environnement de la RFID ; Les experts ne se sont pas penchés sur le cas des effets d’implantation de RFID dans le corps humain, pratique qui est déjà une réalité dans d’autres pays ; Les fabricants ou intégrateurs de systèmes RFID semblent, pour certains d’entre eux, méconnaître leur obligation de prendre en compte la sécurité et la santé des personnes ; Actuellement, en France, l’exposition professionnelle peut être nettement plus forte que celle de la population générale. Mais, les méthodes d’évaluation des risques sanitaires concernent des expositions corps entier ; elles sont donc inappropriées pour certaines situations de travail.

 

José Cambou ajoute que « le rapport de l’AFSSET n’épuise pas le sujet : il laisse de côté la question des effets psychologiques potentiels de cette technologie d’identification et de traçabilité des objets, des animaux voire des personnes. Plus globalement, cette technologie interpelle aussi en terme de protection de la vie privée et en terme d’éthique, qui sont des questions dont les pouvoirs publics doivent se saisir de manière urgente. »

 

S’agissant des problématiques de confidentialité des données et de respect de la vie privée posées par l’association France Nature environnement vis-à-vis de l’usage des technologies RFID, l’Afsset s’est dit non compétente pour se prononcer sur la question.La CNIL s’est exprimée sur le sujet, en 2006, jugeant que les technologies de radio identification faisaient peser sur les individus un risque particulier, en raison notamment du maillage dense autour des individus qu’elles constitueront.



Voir aussi :
 - Contribution de l’IRSN à l’examen des options de sûreté du réacteur ATMEA1
 - Fukushima-Daiichi : Augmentation de température dans le réacteur 2

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche