agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Le plan banane durable de Barnier pour l'environnement 
Le plan banane durable de Barnier pour l'environnementLe plan banane durable de Barnier pour l'environnement
Le plan banane durable de Barnier pour l'environnement. En visite dans les territoires d'outre mer, Guadeloupe et Martinique, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a signé vendredi le plan « banane durable 2008-2010 » : moins de pesticides et plus de respect de l'environnement.

Le ministre de l'agriculture Michel Barnier a annoncé la mise en place d'un Plan Banane Durable, ou quand le développement durable et l'environnement rentre dans les cultures de bananes des territoires d'outre mer.

 

En visite dans les territoires d'outre mer, Guadeloupe et Martinique, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a en effet signé vendredi le plan « banane durable 2008-2010 ».


Publicité

Le Plan Banane durable a pour objectif d'encourager les producteurs de bananes de ces territoires français à être plus respectueux de l'environnement. La banane n'a donc pas dit son dernier mot, à l'heure des grands discours du Grenelle Environnement, et un plan est donc prévu pour la période 2008-2013.

 

banane et environnement  Guadeloupe et Martinique, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a signé le plan « banane durable 2008-2010 » pour moins de pesticides et plus de respect de l'environnement dans les cultures

 

Michel Barnier, ministre de l'agriculture a donc lancé le plan « banane durable 2008-2013 » qui, selon le ministère, « engage durablement la filière de la banane antillaise vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement. »

 

Le ministre a signé vendredi 5 décembre 2008 l'accord sur le plan « banane durable 2008-2013 » aux côtés des planteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique, le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), les conseils régionaux et les conseils généraux de Guadeloupe et de Martinique.

 

Ce plan banane durable s'inscrit dans « Ecophytodom », volet du plan «Ecophyto 2018» spécialement adapté aux cultures ultra-marines. « Ecophyto 2018 » est issu des conclusions du Grenelle de l'environnement. Il vise à réduire de 50 % l'usage des pesticides, « si possible en 10 ans », selon le ministre.

 

Le plan banane durable vise à encourager notamment « les producteurs de banane à utiliser moins de produits phytosanitaires et privilégier les techniques alternatives (naturelles ou raisonnées) de protection des cultures. »

 

Pour atteindre cet objectif, le plan banane durable prévoit la création d'un Institut Technique de la Banane, qui sera en charge de la diffusion aux planteurs d'outre-mer concernés « les techniques innovantes mises au point par les centres de recherche (CIRAD, CEMAGREF) dans le domaine de l'environnement. »

 

Le ministère de l'agriculture prévoit ainsi de dégager une enveloppe de 8 millions d'euros dans le « plan banane durable 2008-2013 » qui doit permettre aux producteurs de banane la poursuite des efforts engagés en matière de réduction de produits phytosanitaires. Des fonds sont également prévus pour 2009.

 

Selon la filière, le plan banane durable est une initiative qui apporte « une contribution forte aux objectifs des pouvoirs publics, définis dans le cadre du Grenelle de l'environnement, et qui illustre, une nouvelle fois, toute la volonté d'action d'une filière plus que jamais fière des ses origines et de sa différence. »



Voir aussi :
 - Le Parlement Européen appelle à l'interdiction du glyphosate d'ici cinq ans
 - La production alimentaire stagne à Cuba

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche