climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures
La suie, le méthane et l’ozone, principaux responsables de la fonte de la glace en Arctique 

La suie principale responsable de la fonte de la glace en ArctiqueLa suie principale responsable de la fonte de la glace en Arctique
La suie, le méthane et l’ozone sont les trois principaux gaz à effet de serre responsables de la fonte rapide de la glace en Arctique, qui pourrait disparaître totalement en été de ce continent bien avant 2050, menaçant ainsi un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore.

La suie noircit la glace en Arctique et accélère une fonte qui pourrait faire totalement disparaître la glace en été sur cet océan du Pôle Nord bien avant 2050, d’après ce qu’ont déclaré des experts mardi.

 

Les experts ont déclaré que la lutte contre le changement climatique en Arctique devait être réorientée pour se focaliser davantage sur la réduction de la pollution industrielle provenant de la suie, de l’ozone et du méthane en Europe, Amérique du Nord et en Russie, pour essayer de prévenir la disparition de la glace.

 



 

La suie (ou carbone noir) noircit la glace et la pousse à absorber plus de chaleur, accélérant un processus de fonte plus lent pour la glace et la neige blanches, qui réfléchissent la lumière du soleil. Le méthane provient à la fois de l’exploitation du pétrole, du gaz et de l’agriculture, tandis que l’ozone provient des polluants industriels.

 

 La mer de glace Arctique pourrait bien déjà avoir dépassé un point de non retour. Un été Arctique sans glace est désormais possible bien avant 2050.

Pam Pearson, experte en pollution de l’Arctique

 

« La réduction de ces polluants dans l’atmosphère aurait un impact plus important » dans les deux prochaines décennies que la réduction des émissions du principal gaz à effet de serre –le dioxyde de carbone- d’après les déclarations de scientifiques en marge d’un sommet des Nations Unies sur le climat qui a lieu à Poznan en Pologne.

 

L’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste du monde et la glace a fondu jusqu’à atteindre des niveaux records en 2007, ce qui a conduit certains à craindre que le Pôle Nord puisse passer un cap de non retour.

 

« La mer de glace Arctique pourrait bien déjà avoir dépassé un point de non retour » a déclaré Pam Pearson, une experte en pollution de l’Arctique au centre de Politique Climatique qui a présenté les découvertes. « Un été Arctique sans glace est désormais possible bien avant 2050 ».

 

« Certains scientifiques affirment que l’Océan Arctique pourrait se voir dépourvu de glace en été d’ici les dix à vingt prochaines années » a même déclaré Bob Watson, un ancien directeur du Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat (GIEC).

 

« Les trois polluants –la suie, l’ozone et le méthane » se propagent dans l’atmosphère beaucoup plus rapidement que le dioxyde de carbone, ce qui signifie que les réductions des émissions de ces gaz à effet de serre pourraient avoir un impact plus rapide que de « nettoyer l’air ».

 

Le GIEC a prévu l’an dernier que l’Océan Arctique pourrait voir sa glace totalement disparaître d’ici la fin du siècle. Cela menacerait considérablement les peuples indigènes et la faune et la flore qui dépendent de cette glace pour survivre tels que les ours polaires et les phoques.

 

« La question est la suivante : est-ce que la totalité de cette fonte rapide de la glace Arctique en été est due au changement climatique lié à l’homme ou est-ce qu’une partie de cette fonte est imputable à un cycle naturel ? Nous devons comprendre cela » a déclaré Bob Watson, nouveau conseiller scientifique du Ministère de l’environnement de la Grande-Bretagne.

 

« Ce n’est pas seulement une question de climat pour l’Arctique mais pour la planète toute entière » a ajouté Hanne Hanne Bjurstroem, directrice de la délégation de la Norvège qui participe au sommet de Poznan qui vise à élaborer un nouveau traité de lutte contre le changement climatique, qui succédera au Protocole de Kyoto en 2012.

 

Une fonte de la glace Arctique affecterait principalement le sommet du globe et conduirait à un réchauffement plus au sud. La fonte totale de la glace en Arctique rendrait également la région plus accessible à l’exploitation pétrolière et à la navigation. Cela pourrait menacer d’autant plus la survie des espèces endémiques de la région.



Voir aussi :
 - G8 : Barack Obama prend des initiatives au sujet du changement climatique
 - G8 du climat, un échec ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Liens sur internet | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 19.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2008.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


Widget de l'ADEME, un conseil tous les jours


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Communauté
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
. Vidéos
recherche