climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Changement climatique et protection des forêts : les nations les plus riches doivent aider les plus pauvres 
Changement climatique et forêts : les nations riches doivent aider les pauvresChangement climatique et forêts : les nations riches doivent aider les pauvres
Lors du sommet de Poznan des Nations Unies, les nations les plus pauvres ont demandé aux plus riches de les aider financièrement à lutter contre le changement climatique et à protéger leurs forêts, afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les nations en développement ont demandé aux nations riches lors du sommet des Nations Unies à Poznan mardi d’augmenter les fonds d’aide malgré la crise financière pour aider les plus pauvres à faire face au changement climatique et à protéger leurs forêts tropicales.

 

Le directeur du secrétariat des Nations Unies au changement climatique a déclaré que la conférence du 1er au 12 décembre qui a lieu à Poznan et qui rassemble 10700 délégués avait bien débuté et se situait à mi-parcours des négociations visant à élaborer un nouveau traité climatique d’ici la fin de l’année 2009 à Copenhague.

 


Publicité


 

« Je suis content que nous en soyons là » a déclaré Yvo de Boer à propos du meeting, qui permettra de tester la détermination des gouvernements à lutter contre le changement climatique dans un contexte international de récession économique.

 

Le groupe humanitaire Oxfam a proposé que les pays riches payent environ 50 milliards de dollars chaque année à partir de 2013 pour acheter des droits à émettre des gaz à effet de serre.

 

« Je pense que c’est très important, surtout dans le contexte d’une crise financière, de voir comment nous pouvons élaborer un accord à Copenhague qui explique clairement comment les ressources financières seront générées » a-t-il ajouté.

 

Les pays en développement ont déclaré qu’ils auront besoin de plusieurs milliards de dollars pour combattre le changement climatique et s’adapter à ses conséquences telles que les sécheresses, les inondations, les cyclones plus puissants et l’augmentation du niveau des mers.

 

Les nations riches ont affirmé qu’elles les aideraient mais ont fait très peu de promesses concrètes et quantifiées.

 

« Il est impératif que le niveau de financement soit à la hauteur du défi, c’est le point de départ » a déclaré Andre Odenbreit Carvalho, un responsable du Ministère des Affaires étrangères du Brésil.

 

Plusieurs nations, dont la République Démocratique du Congo, le Suriname et la Papouasie Nouvelle Guinée, ont déclaré que les nations riches devaient les aider à protéger leurs forêts tropicales.

 

Les arbres absorbent des gaz à effet de serre pendant leur croissance et la déforestation des forêts pour l’agriculture et l’élevage est responsable d’environ 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les gouvernements veulent mettre en place des mesures pour ralentir la déforestation dans le cadre du traité qui sera signé en 2009.

 

« Nous devons comprendre comment développer des flux financiers prévisibles, suffisants et supportables » pour protéger les forêts, a déclaté Kevin Conrad, directeur de la délégation de la Papouasie Nouvelle Guinée.

 

Yvo de Boer a ajouté que les nations riches devaient prendre la tête du mouvement en adoptant des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. « Les gouvernements ont besoin d’accélérer le travail et doivent passer à la vitesse supérieure » a-t-il ajouté.

 

Le groupe humanitaire Oxfam a proposé que les pays riches payent environ 50 milliards de dollars chaque année à partir de 2013 pour acheter des droits à émettre des gaz à effet de serre, ce qui permettrait d’augmenter les sommes d’argent consacrées à l’aide des nations les moins développées.

 

« C’est une façon de financer » cette aide, a déclaré Heather Coleman, conseiller en politique climatique d’Oxfam America, en ajoutant que la Norvège et les Pays-Bas étaient en faveur de ce concept.

 

Plus tôt dans la journée de mardi, onze militants de Greenpeace ont escaladé une cheminée d’usine de 150 mètres de haut en Pologne pour y suspendre une pancarte sur laquelle on pouvait lire « Abandonnez le charbon, sauvez la planète ».

 

Yvo de Boer a déclaré qu’il n’avait pas pour but d’atteindre un accord sur un traité complet l’an prochain, mais plutôt sur des principes et des objectifs. Il a nié revoir à la baisse ses ambitions. « Je me confronte seulement à la réalité » a-t-il déclaré.



Voir aussi :
 - La vague de froid mortelle devrait s’adoucir la semaine prochaine en Europe
 - Après le changement climatique, les glaciers sont la cible des voleurs de glace

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche