securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Maladie professionnelle et herbicides, causalité reconnue pour un agriculteur 
Maladie professionnelle et herbicides, causalité reconnue pour un agriculteurMaladie professionnelle et herbicides, causalité reconnue pour un agriculteur
Maladie professionnelle et herbicides, causalité reconnue pour un agriculteur. Le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) a reconnu la notion de maladie professionnelle pour un agriculteur qui avait été intoxiqué par un herbicide de marque Monsanto.

Le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) a reconnu le lien de causalité, et donc la notion de maladie professionnelle, entre l’utilisation d’un herbicide fabriqué par le groupe Monsanto par un agriculteur de Charente, et la pathologie dont il souffre.

 

Selon le TASS, il s’agit d’une maladie professionnelle, ayant été établi un lien entre la pathologie de l’agriculteur et l’intoxication qu’il a subi avec l’utilisation de cet herbicide. Cet herbicide de Monsanto avait été retiré du marché en 2007.


Publicité


Ainsi, le lien entre les pertes de connaissance que subit un agriculteur et son intoxication par un désherbant, le Lasso de la marque Monsanto a été reconnu par le tribunal des affaires de Sécurité sociale d'Angoulême en Charente.

 

Agriculture et pesticide  Le lien entre pertes de connaissance d'un agriculteur et son intoxication par un désherbant, le Lasso de la marque Monsanto, a été reconnu par le tribunal des affaires de Sécurité sociale d'Angoulême en Charente qui parle de maladie professionnelle.

 

Pertes de connaissance et de mémoire, problèmes d’élocution, il aura fallu plusieurs mois avant que la cause de la pathologie dont souffre cet agriculteur soit identifiée par le professeur Jean-François Narbonne, toxicologue à l’université Bordeaux 1. Jean-François Narbonne a en effet montré que les pertes de connaissance de l’agriculteur provenait d’une intoxication liée à l’utilisation d’un herbicide, le Lasso, un produit phytopharmaceutique fabriqué par Monsanto, et dont la vente est interdite en France depuis le 24 avril 2007.

 

Pour la Mutualité sociale agricole (MSA), les problèmes de santé de l’agriculteur ne sont pas une maladie professionnelle, demandant que soit prouvé le lien entre l’inhalation toxique du désherbant, lors du nettoyage d’une cuve, et les troubles ressentis par l’agriculteur.

 

Or, la procédure de reconnaissance de maladie professionnelle lancée par cet homme et son avocat, aura finalement abouti à la reconnaissance d’un lien de causalité entre les pathologies dont il souffre et son exposition au produit. Monsanto a de son côté déclaré dans un communiqué que « n'étant pas partie à cette affaire » le groupe ne souhaitait pas « à ce stade » apporter de commentaire sur la décision du TASS.

 

Après cette première victoire et la reconnaissance e sa maladie professionnelle, l’agriculteur ne compte pas en rester là et il a engagé une procédure auprès du tribunal de grande instance de Lyon contre le géant américain Monsanto, le fabricant du pesticide qui est à l'origine de son intoxication et de ses problèmes de santé.

 

Les Verts Charente se sont félicités de la décision du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociales, qui reconnaît comme accident du travail, et ses conséquences invalidantes, « l’inhalation de produits de traitement Lasso par M François lors d’une manipulation. Le pot de terre vient de marquer un point. » Selon eux, « enfin, on reconnaît en France que l’utilisation d’un pesticide peut avoir un impact sur la santé humaine ! »

 

AAXEA, l’organisme d’assurance du travail dans l’agriculture, a été contraint d’indemniser M François, mais il pourrait faire appel de cette décision. Pour les Vert de Charente, « s’attaquer à l’agriculteur serait une marque de dédain, et un message fort de politique de l’autruche envoyé aux groupes de l’industrie chimique », appelant la MSA et AAXEA à « soutenir l’action de M François face au responsable de ce drame, à savoir la société Monsanto, productrice du Lasso. »

 

Le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) tranche les litiges entre les assurés sociaux et les caisses de sécurité sociale, après un recours amiable exercé devant la commission de la sécurité sociale. A noter que la décision du tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) n'est pas susceptible d'opposition, mais qu’elle peut faire l'objet : d'un appel pour les décisions rendues en premier ressort, ou d'un pourvoi en cassation pour les décisions rendues en dernier ressort.



Voir aussi :
 - Protégeons les enfants des substances chimiques présentes dans les jouets
 - Centrale nucléaire : facteur aggravant des leucémies chez les enfants ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche