sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Vaccin contre la grippe et Assurance maladie, mise au point de la CSMF 

Vaccin contre la grippe et Assurance maladie, mise au point de la CSMFVaccin contre la grippe et Assurance maladie, mise au point de la CSMF
Vaccin contre la grippe et Assurance maladie, mise au point de la CSMF. La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), faisant suite à l’annonce de la simplification des démarches de vaccination contre la grippe par la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam), a tenu a apporter quelques précisions.

Alors que la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) propose à neuf millions de Français de se faire vacciner contre le virus de l'épidémie saisonnière de grippe, la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) a souhaité apporter des précisions sur le vaccin contre la grippe.

 

La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), faisant suite à l’annonce de la simplification des démarches de vaccination par la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam), a tenu a apporter quelques précisions.



La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), premier syndicat médical français, a en effet souhaité faire une mise au point sur les nouvelles conditions de délivrance du vaccin contre la grippe saisonnière 2008/2009 en vigueur depuis le 10 octobre 2008.

 

Vaccin contre la grippe et CSMF  Chaque année, l’Assurance Maladie invite plus de 9 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement contre l’épidémie de grippe saisonnière, et cette année elle a simplifié les démarches. Réaction de la CSMF.

 

La CSMF précise que cette démarche mise en place par la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam), « vise à simplifier la tâche des médecins généralistes. Dorénavant ils devront remplir « le bon de prise en charge » uniquement dans le cadre de la primo-vaccination, ce qui constitue une réponse à leurs attentes en matière de simplification administrative. »

 

La CSMF précise « qu’il ne s'agit en rien d'une délégation de tâche, l'infirmière ne réalisant aucune prescription et n'assurant l'acte d'injection que dans le cadre du renouvellement de la vaccination. »

 

La CSMF ajoute « que le patient n'a aucune obligation de se faire vacciner par une infirmière et qu'il conserve le libre choix notamment de la faire réaliser par son médecin traitant, au cours d’une consultation habituelle. »

 

Il s'agit donc d'une « démarche de simplification pour les médecins généralistes », qui « respecte le libre choix du patient » et qui n'a pas été mise en place par la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) « dans une idée de maîtrise des coûts car la majorité des médecins traitants effectuent déjà cette vaccination au cours d'une autre consultation sans prendre aucun supplément d'honoraire. »

 

Chaque année, l’Assurance Maladie invite plus de 9 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement contre l’épidémie de grippe saisonnière, les plus de 65 ans et certains malades chroniques. L’hiver 2007, ce sont 400.000 personnes supplémentaires qui se sont fait vacciner contre l’épidémie de grippe.

 

Or, selon l’Assurance Maladie, avec 59 % de vaccination France, le taux de couverture reste insuffisant, surtout chez les 65-69 ans et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques. C’est pourquoi, l’Assurance Maladie s’est mobilisée en 2008 et a renforcer son dispositif d’incitation à la vaccination auprès des publics concernés.



Voir aussi :
 - Les établissements de santé se mettent au développement durable
 - SIDA, des tests de dépistage à résultat rapide

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Météo à 6 jours
. Référencement
. Réglementation
recherche