climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Changement climatique : d'ici 2050, 200 millions de réfugiés environnementaux s'exileront 
Changement climatique :  d'ici 2050, 200 millions de réfugiés environnementauxChangement climatique : d'ici 2050, 200 millions de réfugiés environnementaux
Le changement climatique pourrait entraîner de vastes mouvements de migration environnementale, des millions de « réfugiés environnementaux » étant forcés de quitter leur maison à cause de faibles récoltes agricoles, d’une montée du niveau de la mer ou d’autres phénomènes environnementaux.

Les dégâts causés à l’environnement par le changement climatique tels que la désertification ou les inondations pourraient forcer des millions d’individus à fuir leur maison au cours des prochaines décennies, d’après ce que des experts ont déclaré mercredi.


« Tous les indicateurs montrent que nous sommes confrontés à un problème mondial majeur et émergent » a déclaré Janos Bogardi, directeur de l’Institut sur l’Environnement et la Société Humaine de l’Université des Nations Unies, située à Bonn en Allemagne.

 


Publicité


 

« Les experts estiment que d’ici 2050, près de 200 millions d’individus seront forcés de quitter leur maison à cause de problèmes environnementaux, soit environ les deux tiers de la population des Etats-Unis aujourd’hui » a indiqué l’Université des Nations Unies dans un communiqué.

 

Les experts estiment que d’ici 2050, près de 200 millions d’individus seront forcés de quitter leur maison à cause de problèmes environnementaux, soit environ les deux tiers de la population des Etats-Unis aujourd’hui 

Communiqué de l'Université des Nations Unies


Janos Bogardi a indiqué qu’actuellement le nombre de ces réfugiés environnementauxs pouvait être estimé entre 25 à 27 millions d’individus. A l’inverse des réfugiés politiques qui fuient leur pays, beaucoup de ces réfugiés environnementaux cherchent une nouvelle maison dans leur propre pays.


Janos Bogardi a ajouté qu’il était important de chercher des manières de quantifier le nombre de personnes forcées de quitter leur maison, en raison par exemple de faibles récoltes liées au changement climatique, pour que les gouvernements et les groupes d’aides puissent trouver des manières d’aider ces individus.

 

« La principale étape permettant d’arriver à l’aide est la reconnaissance » a déclaré Janos Bogardi.


Dans le passé, une grande partie de ces réfugiés environnementaux aurait été considérée comme des réfugiés économiques. Cependant, les réfugiés économiques sont souvent de jeunes hommes cherchant du travail.

 

Au contraire, « La migration motivée par l’environnement concerne davantage des individus pauvres, et notamment des femmes, des enfants et des personnes âgées, qui fuient des situations environnementales désespérées » indique l’Université des Nations Unies.


Les experts d’environ 80 pays se réuniront à Bonn du 9 au 11 octobre pour discuter des manières possibles d’aider les réfugiés environnementaux.


Une étude sur 22 pays en développement, réalisée par l’Institut de Bogardi et plusieurs autres instituts de recherche européens, s’intéressant aux raisons de la migration, a montré que les réseaux de trafic humain pourraient bénéficier des problèmes environnementaux.


Au Bangladesh par exemple, « les femmes avec enfant, dont les maris sont décédés en mer pendant le cyclone Sidr ou doivent aller travailler loin de leur maison, sont des proies faciles pour les trafiquants et finissent souvent dans des réseaux de prostitution ou font du travail forcé en Inde » indique l’Institut.


Des schémas similaires ont été découverts dans au moins une autre étude nationale.
« L’exploitation des individus qui sont en exil par des contrebandiers est de plus en plus fréquente ».



Voir aussi :
 - La vague de froid mortelle devrait s’adoucir la semaine prochaine en Europe
 - Après le changement climatique, les glaciers sont la cible des voleurs de glace

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche