air pollution
Air - Pollution de l'air - Air ambiant
Quotas d’émissions de gaz à effet de serre, la chimie réagie 

Quotas d’émissions de gaz à effet de serre, la chimie réagieQuotas d’émissions de gaz à effet de serre, la chimie réagie
Quotas d’émissions de gaz à effet de serre, la chimie réagie. « Changement climatique : seul un mécanisme fondé sur la performance garantira la compétitivité de l’industrie chimique en France et le développement d’une économie décarbonée » rappelle l’UIC.

Le vote de la Commission Environnement du Parlement européen sur la révision du système européen d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (GES), le 7 octobre dernier, est un vote important, car il établit les bases de discussions du Conseil des Ministres de l’Environnement (4 et 5 décembre prochain) et de la session plénière du Parlement européen (16 décembre 2008). Pour faire suite au vote de la Commission Environnement mardi à Bruxelles qui leur est très défavorable, les industriels de la chimie réagissent.

 

« Changement climatique : seul un mécanisme fondé sur la performance garantira la compétitivité de l’industrie chimique en France et le développement d’une économie décarbonée » rappelle l’UIC.



L’industrie chimique en France partage les objectifs de la politique européenne et souhaite prendre sa part dans la lutte contre le changement climatique, mais les outils proposés actuellement par la Commission et le Parlement inciteront les industriels à quitter l’Europe, sans conduire à la réduction des émissions de GES.

 

Quotas d'émissions  L’industrie chimique en France partage les objectifs de la politique européenne et souhaite prendre sa part dans la lutte contre le changement climatique, mais ...

 

Alors que l’industrie chimique en France a déjà réduit ses émissions de GES de 45 % de 1990 à 2006, une étude menée par A.T. Kearney a montré que l’industrie chimique est encore capable de réduire de plus de 20 % ses émissions à horizon 2020, conformément à l’objectif fixé par la Commission européenne.

 

Pour ce faire, il convient de mettre en place un mécanisme fondé sur la performance et non un système de mise aux enchères, qui constitue « une taxe supplémentaire sans bénéfice réel pour l’environnement. De plus, l’absence de visibilité sur les secteurs exposés est doublement pénalisante dans le contexte actuel » explique Bernard Chambon, Président de l’Union des Industries Chimiques (UIC), qui poursuit : « c’est également l’esprit de la position commune des partenaires sociaux européens de l’industrie chimique qui ont lancé, le 29 septembre dernier, un appel aux pouvoirs publics européens, incitant ceux-ci à revoir leurs propositions ».

 

L’objectif doit être clair pour chaque entreprise de la chimie par rapport à un standard de performance (système de benchmark). Toute entreprise qui atteint ce niveau de performance ne doit pas être pénalisée par le système, ce qui l’inciterait à se délocaliser hors d’Europe. A contrario, toute entreprise dont les réalisations ne sont pas encore à la hauteur du standard de performance attendu, doit être pénalisée pour qu’elle soit incitée à investir et à améliorer sa propre performance.

 

Pour l’UIC, seul ce système peut fonctionner. « L’industrie chimique est un moteur de l’innovation en Europe, dont les produits contribuent à la lutte contre le changement climatique. Ce n’est qu’ensemble que nous arriverons à relever le défi du changement climatique » conclut Bernard Chambon.



Voir aussi :
 - Voitures très polluantes, le malus écologique devient annuel
 - Un nuage brun géant de pollution masque l’impact du réchauffement climatique en Asie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Météo à 6 jours
. Référencement
. Réglementation
recherche