GE Energy a annoncé l’investissement de 100 millions de dollars sur son site de Salzbergen en Allemagne, Centre d’Excellence Mondial pour les éoliennes. La production en série de l’éolienne nouvelle génération 2.5xl démarre et confirme l’implication du groupe pour les énergies renouvelables.
GE Energy a annoncé que les commandes de la turbine éolienne 2.5xl de GE Energy atteignaient déjà l’équivalent d’un Gigawatt en Europe pour les dix-huit mois à venir. Ceci représente suffisamment d’énergie propre d’origine éolienne pour répondre aux besoins de plus d’un million de foyers européens.
Afin de répondre aux besoins croissants de l’Europe en énergie d’origine éolienne, GE Energy annonce également le développement de son site de production de turbines éoliennes à Salzbergen, en Allemagne.
 |
GE Energy a annoncé l’investissement de 100 millions de dollars sur son site de Salzbergen en Allemagne, Centre d’Excellence Mondial pour les éoliennes.  |
L’Europe est et a toujours été l’un des marchés clés pour le développement de l’énergie éolienne. La capacité éolienne installée en Europe a été presque multipliée par six au cours des huit dernières années selon l’Association Européenne de l’Energie Eolienne, et GE Energy prévoit la poursuite de cette dynamique.
Parmi les commandes les plus récentes d’éoliennes 2.5xl de GE Energy, un contrat prévoit la livraison de 12 unités à la ferme éolienne de Serra, au sud de l’Italie. Ce projet doit permettre à l’Italie de se rapprocher de son objectif, à savoir devenir l’un des principaux producteurs d’énergie éolienne en Europe. De plus, ce projet marque les débuts de la technologie 2.5xl de GE Energy en Italie.
« GE Energy a investi plus de 100 millions de dollars dans le lancement de sa technologie éolienne 2.5xl et de services associés et l’extension du site de Salzbergen en Allemagne », déclare Victor Abate, Vice Président de l’activité Energies Renouvelables de GE Energy.
« En tant que Centre d’Excellence Européen pour les énergies renouvelables de GE Energy, Salzbergen est le site de référence pour la production en série de la turbine éolienne 2.5xl. Cette turbine très fiable a été spécialement conçue pour répondre aux besoins immédiats de l’Europe, où le manque de terrains disponibles peut restreindre la taille des projets. »
Outre l’augmentation des capacités de production, l’extension du site de Salzbergen permettra d’augmenter les ressources de GE Energy en matière de formation et de service au niveau européen. La création de plus de 160 nouveaux emplois est ainsi prévue localement d’ici fin 2009. « Cette extension renforce encore notre capacité à fournir un service fiable et rapide à nos clients partout en Europe », ajoute Victor Abate. « Elle confirme notre volonté d’être un acteur de référence sur le marché des technologies d’énergies renouvelables en Europe, qui opère localement tout en développant les talents locaux.»
« Dans toute l’Europe, les producteurs d’électricité se tournent de plus en plus vers des technologies plus propres et innovantes afin de répondre à leurs besoins, » note Ricardo Cordoba, Président de GE Energy Europe de l’Ouest et Afrique du Nord. « Pour répondre à l’augmentation de cette demande, GE Energy continue d’investir et renforce la diversité de son portefeuille de solutions énergétiques. Le développement du site de Salzbergen en Allemagne s’inscrit dans cette stratégie pour ce qui concerne l’énergie éolienne. »
Depuis son entrée sur le marché de l’éolien en 2002, GE Energy est devenu le principal fournisseur de turbines éoliennes aux Etats-Unis, et l’un des principaux acteurs au niveau mondial. A ce jour, plus de 11 600 turbines éoliennes de technologie GE Energy ont été installées ou commandées dans le monde.
Les turbines 2.5xl représentent la technologie GE Energy la plus avancée en termes d’efficacité, de fiabilité et de capacité de connexion au réseau. L’éolienne 2.5xl a été conçue pour offrir le rendement annuel le plus élevé dans sa catégorie, et s’appuie sur le succès de la turbine 1.5 MW de GE Energy, l’éolienne la plus déployée au monde.
Avec un rotor de 100 mètres de diamètre et une technologie avancée d’intégration au réseau de GE Energy, la 2.5xl permet aux opérateurs de centrales électriques de satisfaire aux derniers standards de stabilité et de disponibilité des réseaux de distribution européens.
L’extension du site de Salzbergen comprend l’augmentation de la surface au sol de 28 000 m², la modernisation de l’atelier de production des éoliennes 2.5xl, et la mise en place de processus de production LEAN six sigma.