sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Sida, découverte du gène Apobec3 porteur d’espoir 

Sida, découverte d’un gène porteur d’espoirSida, découverte d’un gène porteur d’espoir
Sida, découverte du gène Apobec3 porteur d’espoir. Des chercheurs américains du Gladstone Institute (San Francisco) ont annoncé la découverte d’un gène, baptisé Apobec3, qui jouerait un rôle décisif dans la production d’anticorps qui neutralisent des rétrovirus comme le VIH du sida.

La recherche sur le virus du sida a peut-être fait une grand bond en avant avec la découverte du gène Apobec3 qui pourrait protéger du sida. Les chercheurs auraient peut-être fait une avancée décisive dans la recherche d’un vaccin antisida.

 

En effet, dans le monde, certaines personnes ne deviennent pas séropositives alors qu’elles ont été en contact avec le virus du sida, mais pourquoi ? Ce phénomène serait expliqué par la présence d’un gène qui pourrait jouer un rôle clé dans la production des anticorps qui peuvent neutraliser les rétrovirus.



Des chercheurs américains du Gladstone Institute (San Francisco) ont annoncé la découverte d’un gène, baptisé Apobec3, qui peut jouer un rôle important dans la production d’anticorps qui neutralisent des rétrovirus comme le VIH du sida, ce qui relance donc l’espoir de vaccin.

 

Le gène antisida Apobec 3 Le gène Apobec3 pourrait protéger du sida. Les chercheurs auraient peut-être fait une avancée décisive dans la recherche d’un vaccin antisida avec la découverte de ce gène.

 

Ces scientifiques ont découvert de nouveaux faisceaux de preuve qui renforce le lien entre un gène appelé Apobec3 et la production d'anticorps qui neutralisent les rétrovirus. Publié le 5 septembre dans la revue Science, cette découverte ajoute une nouvelle dimension à l'ensemble des explications possibles au fait que la plupart des personnes qui sont infectées par le VIH ne fabriquent pas que des anticorps susceptibles de neutraliser et de lutter efficacement contre le virus du sida.

 

Les anticorps sont essentiels face aux infections virales, et la plupart des vaccins contre les maladies virales vont en fait stimuler l'organisme pour qu’il produise des anticorps contre un virus cible.

 

Mais personne ne sait encore comment fabriquer un vaccin qui stimule artificiellement la production d'anticorps qui peuvent neutraliser le VIH, notamment parce que très peu de personnes infectées par le sida présentent naturellement cette activité immunitaire.

Cette nouvelle étude sur le gène Apobec3 suggère qu’il influencerait la production d'anticorps anti-VIH et il permettrait d’expliquer pourquoi certaines personnes qui sont régulièrement exposées au virus du sida ne sont jamais infectées.

 

Cette nouvelle recherche parrainée par l'Institut national des maladies allergiques et infectieuses (NIAID), qui fait partie des instituts nationaux américains pour la santé, montre que le gène Apobec3, trouvé chez la souris et chez l'homme, serait en efet susceptible de produire les anticorps contre le virus du sida.

 

Selon le directeur du NIAID, Anthony S. Fauci, « cette recherche décrit un mécanisme génétique de production d'anticorps qui neutralisent le VIH, qui sont essentiels pour prévenir l'infection par le virus. Des recherches plus approfondies sur la fonction du gène Apobec3 pourrait déboucher sur de nouvelles idées qui pourraient mener à la découverte de médicaments et à des vaccins contre le VIH. »

 

Pour plus d’information, c’est sur cette page.



Voir aussi :
 - Les établissements de santé se mettent au développement durable
 - SIDA, des tests de dépistage à résultat rapide

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Météo à 6 jours
. Référencement
. Réglementation
recherche