agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche
8 261 nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine répertoriés en France en 2008 

8 261 nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine répertoriés en France en 20088 261 nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine répertoriés en France en 2008
Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a fait savoir mercredi que, depuis le début 2008, 8 261 nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine ont été répertoriés en France. La majorité des nouveaux cas concernent le sérotype 8. La fièvre catarrhale ovine n'est pas dangereuse pour l'homme mais oblige à des vaccinations qui coutent cher.

Le mercredi 27 août 2008, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a mis à jour les données françaises concernant la fièvre catarrhale ovine. En 2008, 8261 nouveaux cas de la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO BTV8) ont été répertorié et 100 nouveaux cas de FCO BTV1.

La fièvre catarrhale ovine, également appelée maladie de la langue bleue (" Bluetongue " en anglais) est une maladie virale transmisse presque exclusivement par l'intermédiaire de moucherons piqueurs du genre Culicoïdes (C. imicola est le principal vecteur).



Cette maladie est essentiellement située dans les zones subtropicales du fait de la biologie de son vecteur. Elle a fait son apparition ces dernières années dans les pays du Sud de l'Europe (Grèce, Italie, Espagne mais également la Corse) et récemment dans le Nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France continentale).

Le sérotype 8, est apparu en 2006 dans le Nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France continentale) et s’est en 2007 largement répandu sur le territoire communautaire. L’année 2007 a également vu l’apparition du sérotype 1 en France continentale.

Cette maladie n'affecte pas l'homme et n'a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées. Son apparition sur un territoire entraîne donc des restrictions commerciales sévères qui concernent les animaux des espèces sensibles à la maladie (ovins, bovins, caprins principalement) et leur semence, ovules et embryons.

 

De nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine BTV8 ont été confirmés dans les départements de l'Aisne, l'Ille et Vilaine, l'Isère, le Lot, la Lozère, la Manche, le Morbihan, la Moselle et la Haute Savoie et dans l'Ariège, le Gers et le Lot-et-Garonne pour les cas de FCO BTV1.

Fin juillet, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, avait confirmé la livraison de 2,42 millions de doses pour la vaccination des ovins. Le coût de la maladie de la langue bleue est estimé à l’heure actuelle à 94 millions d'euros, dont 87 millions d’euros pour l’Union européenne.

 

L’année 2007 avait connu 15 569 cas de FCO, dont 3 cas de FCO sérotype 1, ayant entrainé au premier semestre 2008, 6020 cas de fièvre catarrhale ovine, dont 6 cas de FCO sérotype 1, liés à la circulation virale de 2007. Source : MAP.



Voir aussi :
 - Un tournant historique pour le développement de l’aquaculture
 - Bilan de santé de la Politique agricole commune (PAC) : où est l’environnement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Météo à 6 jours
. Référencement
. Réglementation
recherche