ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le vautour percnoptère regagne du terrain en France grâce à LIFE Nature 
LIFE Nature : le vautour percnoptère regagne du terrain en FranceLIFE Nature : le vautour percnoptère regagne du terrain en France
Le programme européen Life Nature permet en dans le Sud-est de la France au vautour percnoptère de reconstituer ses populations. Ce programme européen Life Nature a été mis en œuvre pour éviter la disparition du noyau de population de vautours percnoptères dans le Sud-est de la France.

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) tire un bilan du programme LIFE Nature qui arrive à son terme et notamment sur les résultats encourageants des actions engagées en faveur du vautour percnoptère dans le Sud-est de la France.

Ce programme européen a été mis en œuvre pour éviter la disparition d’un des deux noyaux de la population française de vautours percnoptères dans le Sud-est, qui au contraire du noyau pyrénéen qui semble stable avec 50 à 60 couples, celui-ci a connu un déclin de 50 % en 50 ans.


Publicité


Ce programme financé par la Commission Européenne et coordonné par la LPO, avec la participation de partenaires techniques, scientifiques et financiers, a atteint tous ses objectifs au terme de cinq années d’actions.

 

13 nouveaux couples de vautour percnoptère  ont été installés dans le Sud-est de la France, dont 8 dans les zones d’intervention du programme européen LIFE, ce qui porte leur nombre de 23 en 2002 à 36 en 2007.

42 placettes d’alimentation ont été construites et plus de 143 000 kg de denrées alimentaires sur les 54 aires de nourrissage présentes dans les zones d’intervention du Life ont été distribuées afin de restaurer des ressources alimentaires de l’espèce.

Deux nouvelles Zone de Protection Spéciale (ZPS) (« Garrigues de Lussan », « Alpilles ») et l’extension de trois autres (« Basse Ardèche », « Marais entre Crau et Grand Rhône », « Pays de Sault) ont été désignées pour pérenniser les actions.

Des centaines d'animation, d'opérations de suivi et de surveillance ont également été menées, aboutissant à 440 animations comptant au total 10 000 personnes, plus de 5 400 photographies et 11 300 heures de mobilisation assurées par plus de 120 surveillants des aires de reproduction.

 

Ce programme a donc permis d’enrayer la baisse des effectifs du vautour percnoptère, de favoriser son retour dans le Sud-est de la France, et de lui permettre de regagner du terrain en France.

En l’espace de 8 ans, l’espèce a ainsi enregistré une progression de 22 %. En 2007, elle comptait 87 couples contre environ 70 en 1999. Ailleurs en Europe, les populations ont connu durant ces 40 dernières années un déclin supérieur à 50 %, notamment dans le Sud-est du continent (Bulgarie, Italie, Yougoslavie, Croatie, Macédoine).

 

Le vautour percnoptère doit donc être globalement protégé au niveau de son aire endémique de répartition. C’est pourquoi, la LPO envisage de poursuivre son action en renforçant les liens entre experts au niveau international et en lui consacrant un nouveau plan d’actions national, et un plan d’actions international. Source : LPO



Voir aussi :
 - LPO : Aidons les oiseaux a surmonter la vague de froid
 - Journée Mondiale des Zones Humides : 400 Evénements dans toute la France pour fêter l’évènement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche