politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations
Adoption du projet de loi sur la responsabilité environnementale (LRE) et du principe pollueur / payeur 

Loi sur la responsabilité environnementale et principe pollueur / payeur adoptésLoi sur la responsabilité environnementale et principe pollueur / payeur adoptés
Aujourd'hui, les députés ont voté et ils ont adopté le projet de loi sur la responsabilité environnementale (LRE) inscrivant le principe pollueur / payeur dans le droit français. Par le projet de loi sur la responsabilité environnementale (LRE), la France transpose une dizaine de directives dont le principe pollueur / payeur.

Le Parlement a adopté définitivement le projet de loi sur la responsabilité environnementale (LRE) qui inscrit le principe du pollueur-payeur dans le droit français, à la suite d'un ultime vote de l'Assemblée nationale.

Après les sénateurs, qui avaient déjà adopté le 10 juillet le projet de loi présenté par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, les députés ont entériné mardi matin le texte mis au point par une commission mixte paritaire (CMP, Assemblée-Sénat).



En vertu du principe pollueur/payeur, introduit dans la Charte de l'environnement en 2005, les industriels devront réparer les dégâts et prendre des mesures de prévention en cas d'atteintes graves aux sols, aux eaux de surface ou souterraines ou aux habitats naturels protégés.

Les collectivités territoriales pourront désormais se porter partie civile en cas de pollution sur leur territoire et les pollutions en mer seront punies plus sévèrement. Le texte renforce également l'autorité des préfets, chargés de veiller au respect des obligations des exploitants de sites industriels susceptibles de provoquer une pollution.

Le texte alourdit les amendes et les peines d'emprisonnement dont est passible le capitaine d'un navire responsable du rejet volontaire de produits polluants en mer. Il sera ainsi passible d'une amende de 15 millions d'euros, contre un million actuellement, ainsi que d'une peine de prison de dix ans.

Le gouvernement a transposé également dans ce texte, par amendements, plus d'une dizaine d'autres directives en retard, notamment sur la pollution des navires, de l'air, l'ozone et le marché européen des émissions de carbone.

A la demande du gouvernement, qui tire les conséquences d'une décision du Conseil constitutionnel en juin, le texte comporte une disposition précisant la liste des informations non confidentielles qui devront figurer dans la loi OGM - et non dans un décret - lors des demandes d'agrément ou d'autorisation pour l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés.



Voir aussi :
 - Les Européens veulent obliger les constructeurs à limiter la consommation de carburant
 - Expédition 48° Nord : un tour du monde écologique à la seule force humaine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche