Suite à l’incident à SOCATRI avec le rejet d’effluents contenant de l’uranium dans l’environnement, l’ASN relève des dysfonctionnements et des irrégularités par rapport aux dispositions réglementaires applicables.
Jean Louis BORLOO s’est par ailleurs dit « très attentif aux conclusions et décisions de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Jean Louis BORLOO a pris connaissance « avec beaucoup d’attention des conclusions de l’inspection » de l’ASN à la suite du débordement d’une cuve d’effluents contenant de l’uranium à l’usine de maintenance SOCATRI.
Si l’ASN a constaté que les rejets à la Gaffière avaient cessé, les travaux, en cours, de mise en sécurité des installations de maintenance ne sont pas totalement terminés. Les inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont relevé que les conditions d’exploitation lors de l’incident présentaient des irrégularités par rapport aux dispositions réglementaires applicables, et que la gestion de la crise par l’exploitant a montré des lacunes en matière d’information des pouvoirs publics.
Les inspecteurs de l’ASN ont observé que les rejets à la Gaffière ont cessé, tout en relevant les constats suivants : « la mise en sécurité destinée à empêcher toute nouvelle pollution n’est pas complètement satisfaisante ; les conditions d’exploitation lors de l’incident présentaient des irrégularités par rapport aux dispositions réglementaires applicables ; la gestion de la crise par l’exploitant a montré des lacunes en matière d’information des pouvoirs publics. »
De plus l’ASN note que « des cuves remplies d’effluents uranifères restent fuyardes ou sont démunies de rétention ; l’excavation des terres contaminées n’a été que partiellement réalisée ; la partie du canal ouest entre le point de rejet de l’installation et la Gaffière est contaminée par des effluents contenant de l’uranium. » Ces constats donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal qui sera transmis au Procureur de la République.
Les décisions de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) visent à suspendre l’arrivée d’effluents dans la station de traitement à l’origine de la pollution, à terminer immédiatement les travaux nécessaires, ainsi qu’à mettre en place d’un plan de surveillance renforcée des rivières et de la nappe phréatique environnantes.
Jean Louis BORLOO a rappelé « que le système d’une autorité administrative indépendante chargée de contrôler la sûreté nucléaire et la radioprotection a bien fonctionné », et que « la situation est maintenant stabilisée sur le site. »
Selon le ministre, « les mesures de précautions seront levées dès que les analyses confirmeront que cela est possible. L’ASN transmettra ses conclusions à la justice qui déterminera les suites éventuelles à donner. »
Par ailleurs, selon les premiers résultats des mesures publiés par l’IRSN suite au rejet accidentel d’uranium de l’usine SOCATRI, il n’y a pas de contamination de l’eau de la nappe phréatique autour du site. Les premiers résultats des mesures de l’eau (eaux de surface et nappes phréatiques) réalisées par l’IRSN autour de l’usine SOCATRI, située sur le site du Tricastin, ont été publiés, ils montrent qu’il n’y a pas de contamination de l’eau de la nappe phréatique autour du site par de l’uranium.
A la suite du déversement accidentel d’une solution contenant de l’uranium, survenu dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008 à l’usine SOCATRI sur le site du Tricastin, l’IRSN a mis en place son propre dispositif de mesures et d’expertise, en complément de celui de l’exploitant.
Les équipes d’intervention de l’Institut ont été dépêchées sur place pour réaliser leurs propres prélèvements, qui ont été analysés ensuite dans les laboratoires de l’IRSN. Outre des prélèvements d’eau de surface et d’eaux de la nappe phréatique destinés à suivre l’évolution de la concentration en uranium, de nouveaux types de prélèvements ont été effectués : de sédiments et de végétaux aquatiques dans la Gaffière et le Lauzon ; des végétaux cultivés dans des exploitations agricoles ayant irrigué leurs parcelles le 8 juillet au matin. En complément, une pêche de poissons dans le Lauzon sera réalisée le 11 juillet.