politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Nucléaire, un deuxième EPR en France ? 
Nucléaire, un deuxième EPR en France ?Nucléaire, un deuxième EPR en France ?
Nucléaire, un deuxième EPR en France ? Pour répondre à la flambée des prix de l’énergie », François Fillon a en effet déclaré que le Gouvernement envisageait la construction d’une deuxième centrale nucléaire de nouvelle génération EPR, tout en rappelant qu’un premier réacteur nucléaire de type EPR était actuellement déjà en construction à Flamanville dans la Manche.

Le Premier ministre, François Fillon, à déclaré la semaine passée, lors de l’émission « A vous de juger » sur France 2, le 12 juin, un certain nombre de mesures dont la possible construction d’une deuxième réacteur nucléaire de type nouvelle génération (EPR) en France.

 

« Pour répondre à la flambée des prix de l’énergie », François Fillon a en effet déclaré que le Gouvernement envisageait la construction d’une deuxième centrale nucléaire de nouvelle génération EPR, tout en rappelant qu’un premier réacteur nucléaire de type EPR était actuellement déjà en construction à Flamanville dans la Manche.


Publicité


Pour les Verts, il s’agit d’un non sens écologique. François Fillon n’a pas développé de thématiques « indispensables pour l’avenir comme les économies d'énergie ou le développement des énergies renouvelables. »

 

De son côté, l’ONG Greenpeace a demandé « formellement au gouvernement de clarifier sa stratégie énergétique » à l’annonce de la possible construction d’un deuxième réacteur nucléaire de type nouvelle génération (EPR).

 

Pour Frédéric Marillier, , « le nucléaire est bien ce domaine à part, en dehors de toute rationalité économique, industrielle, sociale, environnementale et démocratique. Pourtant, toutes les incantations ne peuvent masquer les déboires industriels que connaît l'EPR, en Finlande comme à Flamanville ».

 

« Si la France interdisait les ampoules à incandescence en 2010 au profit des lampes basse consommation, elle économiserait environ 1 600 MW par an (11 TWh/an), soit justement l'équivalent de la production du futur réacteur EPR de Flamanville » ajoute Frédéric Marillier.

 

Pour France Nature Environnement, « dans l’immédiat, en l’absence d’un besoin urgent (la durée de vie des centrales actuelles étant revendiquée à 45 ans par EDF et peut-être plus au vu des résultats techniques), il faut refuser un nouveau programme nucléaire qui s'appuierait sur l'European Pressurized Reactor (EPR), version peu convaincante, simplement extrapolée des Réacteurs à Eau sous Pression (REP) actuels. »



Voir aussi :
 - Gaz de Schiste : Josh Fox a été arrêté
 - Nicolas Sarkozy décide d’instaurer une taxe sur les Transactions Financières

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche