energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

La compagnie aérienne SAS vole plus lentement pour économiser du carburant et des émissions 
La compagnie aérienne SAS vole plus lentement pour économiser du carburantLa compagnie aérienne SAS vole plus lentement pour économiser du carburant
Une compagnie aérienne scandinave, SAS, a réduit la vitesse de croisière de ses avions afin d'économiser du carburant et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les vols durent seulement quelques minutes de plus.

La compagnie aérienne scandinave SAS fait voler ses avions plus lentement pour économiser leur carburant et pour réduire leurs émissions de dioxyde de carbone dans le cadre d’une nouvelle tentative pour avoir une image plus verte.

 

La compagnie aérienne SAS a déclaré mardi qu’elle avait réduit la vitesse de croisière de ses avions de passagers à environ 780 km/h alors qu’ils allaient auparavant à 860 km/h. Le projet test (qui se faisait entre deux villes de Norvège) a permis d’économiser environ 12 millions de dollars de carburant depuis début 2006.

 


Publicité


 

« Notre expérience nous montre que nous avons été capables d’économiser beaucoup en ralentissant la vitesse de nos avions » a déclaré Thomas Midteide, porte-parole de SAS Norge.

« Après le projet test, nous avons mis en place cette stratégie dans l’ensemble du groupe SAS sur une base quotidienne » a-t-il expliqué.

 

La décision de cette compagnie aérienne intervient alors que les législateurs européens augmentent les taxes sur les trajets aériens afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

 

Un vol de 360 kilomètres entre Oslo et Bergen, les deux plus grandes villes de Norvège, à une « vitesse économique » permet d’économiser 130 kg de carburant et 420 kg d’émissions de dioxyde de carbone.

 

Le trajet total dure seulement trois minutes de plus que quand il était effectué à une vitesse normale.

 

Un vol légèrement plus long entre Oslo et Paris ou Londres dure environ 10 minutes de plus qu’auparavant.

 

En essayant de compenser le temps supplémentaire passé dans les airs, la compagnie aérienne SAS a commencé à mettre en place des départs plus tôt si tous les passagers étaient en place et fait monter les passagers à bord de l’avion avant le temps prévu du décollage.

 

Comme beaucoup d’autres compagnies aériennes nationales, SAS se bat avec ses rivaux très compétitifs qui cassent les prix, et plus récemment avec une augmentation considérable des carburants.

 

A moitié détenue par les gouvernements de la Suède, du Danemark et de la Norvège, la compagnie aérienne SAS était également l’une des premières compagnies aériennes à autoriser ses passagers à payer pour le dioxyde de carbone que leur avion produit.

 

Le vol Oslo-Bergen produit près de 54 kg de dioxyde de carbone par passager, ce qui peut être compensé par un coût additionnel de 0.63 euros ajouté au prix du ticket, d’après ce que montre le site Internet de SAS. En revanche, pour payer sa part d’émissions de dioxyde de carbone pour un vol Oslo-San Francisco, il faut ajouter 7 euros au prix du ticket de base.

 

Le mois dernier, SAS a déclaré qu’elle prévoyait de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 20% d’ici 2020 en améliorant son efficience énergétique et en mélangeant du carburant pour avion à des sources renouvelables.

 

L’objectif suppose une croissance de 4% du nombre de passagers pour la compagnie aérienne SAS sur la période 2007-2020.

 

Pour économiser plus de carburant, SAS remorque ses avions jusqu’aux portes avec un seul moteur, et éteint les autres moteurs après l’atterrissage.



Voir aussi :
 - Le Japon ne relancera pas ses réacteurs nucléaires avant le mois d’avril
 - Les rapports sur le coût exorbitant des agro carburants se multiplient

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche