eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Nouveau cas de contamination avérée de l’environnement au PCB 
Nouveau cas de contamination avérée de l’environnement au PCBNouveau cas de contamination avérée de l’environnement au PCB
Nouveau cas de contamination avérée de l’environnement au PCB. « C’est sans surprise mais avec grande inquiétude que la fédération France Nature Environnement et sa fédération régionale, Nature Centre, ont appris la contamination au PCB de la rivière des Mauves dans le Loiret. »

La visite prévue de Nicolas Sarkozy ce mardi 20 mai à Orléans sera l’occasion, pour l’ensemble des associations de protection de la nature et de l’environnement, d’interpeller les pouvoirs publics sur la suite qu’ils comptent donner « au scandale sanitaire » de la pollution de l’environnement aux PCB, « qui ne cesse de dévoiler ses ramifications. »

 

En effet, après la pollution des grands fleuves par les PCB, se manifeste celle des petits cours d’eau, tels que la rivière des Mauves, dans le Loiret, selon plusieurs associations de protection de la nature et de l’environnement.


Publicité


« C’est sans surprise mais avec grande inquiétude que la fédération France Nature Environnement et sa fédération régionale, Nature Centre, ont appris la contamination au PCB de la rivière des Mauves dans le Loiret. La pollution des sédiments n’est pas à la hauteur de celle observée dans le Rhône. Mais pour autant, le seuil de 0,38 mg/kg constitue « un seuil d’alerte » suffisant pour les agents de la DRIRE, selon les mots du chef de groupe de la subdivision du Loiret, Alain DELHOMMEL. »

 

La DRIRE « reconnaît par ailleurs que c’est la « première fois que l’on en découvre autant » dans cette zone. » « Plus inquiétant, jusqu’à maintenant la contamination touchait les grands fleuves où il existait une importante implantation industrielle. Maintenant, la présence de PCB s’observe également sur un modeste cours d’eau à priori peu exposé aux impacts industriels. »

 

« Chaque jour, de nouveaux sites contaminés apparaissent, ce qui nous laisse penser que la contamination touche beaucoup plus de milieux que ce qu’on pouvait supposer à partir des premiers éléments officiels. Cette contamination touche à des degrés divers plusieurs types de masses d’eau de France, allant du petit ruisseau jusqu’aux grands fleuves navigables, en passant par les lacs alpins, symboles de pureté. Pour l’heure, les autorités n’ont pas mené les études propres à évaluer la contamination des poissons présents dans la rivière. »

 

« La contamination semble liée à l’activité industrielle d’une PME, la société Westendorp qui se charge du traitement de certains déchets industriels contenant des PCB, » précise FNE.

 

« En ignorant les associations locales, cette découverte a fait l’objet d’une réunion ce lundi 19 mai à la préfecture du Loiret pour évaluer la nécessité ou non d’interdire la consommation des poissons pêchés dans la rivière des Mauves. De toutes façons, FNE, Nature Centre, Loiret Nature Environnement et Mauves Vivantes demandent a minima une actualisation par le Préfet des prescriptions d’exploitation applicables à la société Westendorp devant déboucher vers un rejet zéro de PCB. »

 

Pour Alain CHABROLLE, porte-parole de FNE sur le dossier PCB, « à l’heure où le Grenelle pose le principe de la reconnaissance des associations comme étant des partenaires à part entière, et où l’expertise de FNE et de ses associations membres sur ce dossier PCB est saluée par les plus hautes autorités (participation aux deux COPIL nationaux, audition dans le cadre de l’information parlementaire…), et en régions (COPIL Rhône…), écarter les associations des tables rondes est une profonde erreur. »

 

« Par ailleurs, une conférence publique est prévue le 31 mai à Huisseau sur Mauves, à l’occasion de la consultation du public sur la révision des SDAGE, prévue par la Directive Cadre sur l’Eau. Organisée par Mauves Vivantes, en présence de Bernard ROUSSEAU, Vice-Président de Nature Centre et responsable des politiques eau à FNE, cette soirée sera aussi l’occasion pour le grand public de s’informer sur ce dossier et sur la pollution de la rivière des Mauves aux PCB. »



Voir aussi :
 - L’INERIS organise un essai collaboratif sur le prélèvement automatisé en rejet canalisé
 - Pollution : Une fuite de cadmium contamine des cours d’eau en Chine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche