sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Franchises médicales, ça gronde dans les rues 

Franchises médicales, ça gronde dans les ruesFranchises médicales, ça gronde dans les rues
Franchises médicales, ce vendredi ça gronde dans les rues. Ce 16 mai, le collectif national contre les franchises médicales manifeste avec les usagers et personnels des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), à la CPAM d’Evry, contre les franchises médicales.

Ce 16 mai, le collectif national contre les franchises médicales manifeste avec les usagers et personnels des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), dans l’Essonne, à la CPAM d’Evry, contre les franchises médicales mises en place par le gouvernement en janvier 2008.

 

A 15h30, ils demanderont à être reçus en délégation par le directeur de la CPAM, et ils organiseront un point de presse avec des responsables et des militants politiques et syndicaux, des professionnels de la santé, des personnels de la Sécurité Sociale, « tous ceux pour qui les mots « Sécurité sociale solidaire » ont un sens, celui de la justice et du progrès, et qui ont décidé de résister et de se battre. »



Le collectif national contre les franchises médicales et des personnels des caisses primaires d'assurance maladie demandent le retrait des franchises qu'ils considèrent comme un « obstacle à l'accès aux soins ».

 

Selon le collectif national contre les franchises médicales, avec le recul, « ce que dénonçaient dès sa mise en place de nombreux médecins, économistes et patients s’est révélé exact. » Il s’agissait « avant tout d’habituer les patients à payer toujours plus, à les amener à désespérer du système d’assurance-maladie issu de la Résistance, dans lequel chacun, quelle que soit sa condition sociale, se voit garantir un égal accès aux soins. »

 

Le collectif national contre les franchises médicales continue donc à protester conte la mise en place, depuis le 1er janvier, de franchises médicales de 50 centimes par boîte de médicament et par acte paramédical, et de deux euros par transport sanitaire, des franchises limités à 50 euros par an.

 

Cette mobilisation auprès de la caisse primaire d’assurance maladie d’Evry intervient alors que l'assurance maladie tire ses premiers bilans sur les franchises médicales. Voulues par Nicolas Sarkozy, le gouvernement estime que ces franchises rapporteront 850 millions d'euros par an, une somme qui servira au financement du plan Alzheimer, et à la lutte contre le cancer.

 

Pour le collectif, « on ponctionne douloureusement 850 millions d’euros par an dans la poche des malades, y compris ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, quand, selon l’analyse du Président de la Cour des Comptes, Philippe Seguin, la seule taxation des stock-options à l’égal des salaires ramènerait 3,5 milliards d’euros par an ! »

 

Frédéric van Roekeghem, directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), dans un entretien à la Tribune, a déclaré que « nous constatons un effet franchise, c'est-à-dire un infléchissement notable des dépenses remboursées de médicaments au premier trimestre.

Pour le collectif national contre les franchises médicales, il s’agit d’un « discours triomphaliste du Directeur de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance-Maladie, Frédéric Van Roekeghem. »

 

Il « se félicite ouvertement de l’effet-franchise et de la décélération des remboursements de Sécurité Sociale, tandis que dans le monde réel de nombreux malades sont amenés à repousser certains soins ou à y renoncer. »

 

« Des représentants d’associations d’usagers alertent sur l’augmentation des demandes d’aide auprès des fonds d’aide sociale des CPAM ou des mairies. Les médecins généralistes constatent la diminution du nombre des consultations, le retard à certains accès aux soins, la complexité grandissante de certaines consultations trop tardives » précise le collectif.

 

« Avec le Collectif National Contre les Franchises Médicales et les organisations qui le composent, avec la CGT, aujourd’hui ce ne sont plus seulement les professionnels et les économistes de la santé qui dénoncent la politique gouvernementale de casse de la Sécu. Ce sont les usagers. »



Voir aussi :
 - Santé, l’ombre du chikungunya plane sur la France
 - Cancer, un taux de survie qui varie fortement en fonction des pays

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche