Le séisme le plus meurtrier qu’ait connu la Chine depuis plusieurs décennies pourrait permettre de réduire de près de 5% les stocks du pays de crédits de compensations de dioxyde de carbone (CO2) dans le cadre du Protocole de Kyoto au cours des douze prochains mois, d’après les déclarations d’analystes de l’agence Lehman jeudi.
Les pays riches peuvent atteindre leurs objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre en investissant dans les projets de réduction d’émissions dans les pays en développement, et gagent en retour des compensations d'émissions de CO2.
La Chine devrait offrir environ la moitié des 540 millions de tonnes annuelles de compensations appelées CER (certified emissions reductions) que les pays en développement devraient vendre d’ici 2012.
Près de 15 millions de tonnes de la production annuelle de projets permettant de réduire les émissions de CO2 de la Chine se trouvaient dans un rayon de 150 kilomètres de l’épicentre du séisme qui a secoué lundi le sud-ouest de la province de Sichuan, d’après les analystes.
« Nous avons compté sept compagnies affectées parmi les 20 principaux développeurs de projets » a indiqué Laurent Segalen, directeur du département de la bourse du CO2 pour l’agence d’analyses Lehman.
Parmi ces sept compagnies qui développaient des projets de compensation des émissions de CO2 à proximité de l’épicentre du séisme, on trouve les compagnies EcoSecurities, Deutsche Bank, Endesa et Mitsubishi Corp.
Ces compagnies développaient des projets visant à réduire les émissions de CO2 de la Chine provenant des usines chimiques ou visant à replacer les carburants fossiles par de l’énergie éolienne ou hydroélectrique.
Le développeur de projet Tricorona de Stockholm a indiqué jeudi qu’il avait plus de 10 projets de compensation d’émissions de CO2 à Sichuan qui pouvaient être affectés par le séisme et qui correspondaient à une réduction de 8 millions de tonnes des émissions de CO2 d’ici 2012.
« Il n’y a toujours pas d’information à propos du statut des projets individuels ou de l’étendue des dégâts indirects qui pourraient affecter la distribution de réduction d’émissions » a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Le développeur britannique de projets visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone, EcoSecurities, a indiqué que deux usines locales chinoises de protoxyde d’azote et plusieurs centrales hydroélectriques dans lesquelles il avait développé des projets avaient dû interrompre la production pour des contrôles de sécurité mais n’avaient pas été endommagées.
« Il semble que les projets hydroélectriques soient en bon état mais nous devons effectuer des contrôles de sécurité » a déclaré une porte-parole de la compagnie Ecosecurities.
Le séisme pourrait interrompre la surveillance des réductions des émissions, une étape nécessaire avant que les projets puissent revendiquer des compensations.