sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle, le CFLHTA prend les trains « d’assaut » 

Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle, le CFLHTA prend le trainJournée Mondiale de l’Hypertension Artérielle, le CFLHTA prend le train
Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle, le CFLHTA prend les trains « d’assaut ». Le comité Français de Lutte contre l'HyperTension Artérielle (CFLHTA) va « prendre d’assaut » les trains iDTGV, filiale de la SNCF, pour informer les voyageurs sur les risques liés à l'hypertension artérielle.

Le comité Français de Lutte contre l'HyperTension Artérielle (CFLHTA) a décidé de se mobiliser et de « prendre d’assaut » les trains iDTGV, filiale de la SNCF, pendant une semaine, pour informer les voyageurs sur les risques liés à l'hypertension artérielle, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hypertension, le 17 mai 2008.

 

Le 17 mai 2008 a lieu la Journée Mondiale de l’Hypertension. A cette occasion, le CFLHTA informera les voyageurs empruntant les trains iDTGV sur les risques liés à l'hypertension artérielle.



Pendant 7 jours, du 12 au 18 mai, représentant un total de 56 trajets, près de 28.000 voyageurs pourront poser toutes leurs questions sur l’hypertension à bord des trains iDTGV. Dès la montée dans les trains, ils seront sensibilisés par des affiches, et dans les voitures Zen, les voyageurs pourront répondre à un quizz pour tester leur hypertension artérielle.

 

Dans les voitures Zap, des professionnels de santé rencontreront les voyageurs, et chaque jour, une artiste réalisera, lors de l’un des trajets, sur un thème de prévention, une œuvre originale liée à l’hypertension artérielle.

 

Contrairement à ce que pense une majorité de personnes, l’hypertension artérielle n'est pas liée au stress de la vie quotidienne. L’hypertension artérielle est en fait la conséquence d'un mauvais fonctionnement des artères, et si elle ne se guérit pas, elle se soigne aujourd'hui efficacement grâce aux médicaments antihypertenseurs.

 

L'hypertension chez le sujet jeune est due à une difficulté d'ouverture des petites artères ce qui conduit le cœur à augmenter la pression avec laquelle le sang est poussé dans les artères. Chez le sujet plus âgé, l'hypertension est liée à une baisse de la souplesse des grosses artères.

Des enquêtes récentes menées en France montrent qu’en plus des 10,5 millions de sujets traités par des médicaments antihypertenseurs, 1/4 de la population adulte a une hypertension qui n’a pas été dépistée ou qui n’est pas traitée.

 

Si elle n'est pas soignée, l’hypertension artérielle va, après quelques années d'évolution, provoquer des maladies graves et handicapantes comme un accident vasculaire cérébral, une angine de poitrine et un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque, lune insuffisance rénale, et la maladie d'Alzheimer.



Voir aussi :
 - Les cigarettes et le tabac contiennent du polonium 210 radioactif
 - Classement des meilleurs hôpitaux français, Lille et Toulouse en tête

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche