securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques
Ethylotests électroniques bientôt obligatoires dans les bars et les discothèques 

Ethylotests électroniques bientôt obligatoires dans les bars et les discothèquesEthylotests électroniques bientôt obligatoires dans les bars et les discothèques
Ethylotests électroniques bientôt obligatoires dans les bars et les discothèques. Comme chaque année, le mois de mai donne lieu à une densification du trafic routier, à l’occasion des ponts du 1er et du 8 mai. Or plusieurs morts sont une nouvelle fois à déplorer sur les routes cette année. Jean-Louis Borloo, a souhaité la mise en place d'éthylotests « obligatoires dans tous les débits de boisson » dès cet été.

Hier soir, le ministre Jean-Louis Borloo a annoncé que bientôt sera rendu obligatoire la présence d’éthylotests électroniques dans les bars qui ferment tard ainsi que dans les discothèques. Objectif : faire baisser le nombre de morts sur les routes, des morts, souvent jeunes, et souvent en relation avec l’alcool au volant.

 

Comme chaque année, le mois de mai donne lieu à une densification du trafic routier, à l’occasion des ponts du 1er et du 8 mai. Or plusieurs morts sont une nouvelle fois à déplorer sur les routes cette année.



Dans l’optique de prolonger les efforts en matière de sécurité routière, Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau, et Cécile Petit avaient rappelé il y a quelques jours la nécessité de respecter les règles du Code de la route pour des déplacements sécurisés, tout particulièrement en période de trafic dense, et notamment d’éviter de boire de l’alcool quand l’on prend le volant. Dans le cas contraire, il faut adopter le « réflexe éthylotest » pour s’assurer de son aptitude à conduire.

 

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a souhaité aller plus loin dimanche soir au journal télévisé de France 2 avec la mise en place d'éthylotests « obligatoires dans tous les débits de boisson » dès cet été, après le week-end prolongé du 08 mai où de nombreux accidents meurtriers ont une nouvelle fois au lieu sur les routes.

 

Ce lundi, au Conseil d'Etat, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et Jean-Louis Borloo devaient présenter un décret « qui va rendre obligatoire dans tous les débits de boisson (bars et discothèques) qui ouvrent jusqu'à deux heures du matin ». Tous ces débits de boisson disposeront « d’éthylotests électroniques obligatoires. »

 

Avec ces éthylotests électroniques obligatoires, le ministre souhaite que tous les français, quand ils sorts puissent « tester » leur « état ». Ce décret sera donc proposé au Conseil d'Etat ce lundi, « et j'espère que pour l'été, ça sera obligatoire dans tous les débits de boisson » a précisé Jean-Louis Borloo.



Voir aussi :
 - Le Plan national canicule 2008
 - Noyades, 401 décès en France en 2006

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche