sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Christine Boutin et Michel Barnier en faveur de la redistribution des invendus de Rungis 

Christine Boutin et Michel Barnier pour la redistribution des invendus de RungisChristine Boutin et Michel Barnier pour la redistribution des invendus de Rungis
Lundi matin, les ministres Christine Boutin et Michel Barnier se sont retrouvés au marché international de Rungis afin d’inaugurer un projet de redistribution des invendus du marché de Rungis. Christine Boutin et Michel Barnier se sont déclarés en faveur des initiatives fournissant de l’aide alimentaire.

Lundi 28 avril 2008, au petit matin, Christine Boutin, ministre du Logement, de la Ville et de la Lutte contre l’exclusion, et Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, se sont rendus aux Halles de Rungis.

 

Le marché international de Rungis est un marché d'intérêt national (MIN) situé dans le département du Val-de-Marne, et qui constitue le marché central de Paris, destiné à alimenter les professionnels de toute la région. Le marché de Rungis dessert 18 millions de consommateurs européens dont 12 millions dans un rayon de 150 kms autour de Paris, soit un français sur cinq.



Ils ont inauguré un chantier d’insertion créé par l’ANDES (Association Nationale des Epiceries Solidaires). Celui-ci a pour but de fournir 5 tonnes de fruits et légumes par jour invendus sur le marché de Rungis, à l’ensemble des réseaux en charge de l’aide alimentaire en Ile de France : la Banque alimentaire d’Ile-de-France, les Restaurants du cœur, le Secours populaire, la Croix Rouge et les épiceries solidaires membres de l’ANDES.

 

Dans le contexte mondial actuel marqué par une hausse des prix des produits agricoles et une crise alimentaire mondiale, déstabilisant de nombreux pays pauvres, le gouvernement tient à se montrer attentif à ce que les plus démunis en France puissent continuer à s’approvisionner normalement en denrées alimentaires.

 

Le projet, disposant d'un entrepôt de 900m2, repose sur un programme de réinsertion de 14 personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles collectent et trient des produits frais pour alimenter les réseaux solidaires, souvent en mal de produits frais. Les ministres ont déclaré qu’il s’agissait «d’un concept gagnant-gagnant »et « d'un projet intelligent et solidaire».

 

L’activité de ce chantier, soutenue par la SEMMARIS, Société d’Exploitation du Marché International de Rungis, répond ainsi à un triple objectif : le soutien à l’aide alimentaire, l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi par la formation aux métiers du marché de Rungis et la récupération de surplus parfaitement consommables.

 

Jérôme Bonaldi, président de l'ANDES, a déclaré que : « c'est une façon différente de faire de la solidarité, autrement que par charité ».



Voir aussi :
 - Chikungunya : bien présent en région parisienne ?
 - Médecins et assurance maladie : pas d’accord global

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche