climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures
La mer de glace de l’Arctique atteindra un nouveau record de recul en 2008 

La mer de glace de l’Arctique atteindra un nouveau record de recul en 2008La mer de glace de l’Arctique atteindra un nouveau record de recul en 2008
La mer de glace de l'Arctique, qui n'a cessé ces cinq dernières années de reculer, atteindra probablement un nouveau record de recul cette année; du fait de l'augmentation des températures et de l'étendue de la glace plus jeune et moins résistante dans la région.

La mer de glace de l’Arctique, parfois surnommée « le système d’air conditionné de la Terre » en raison de ses effets modérés sur le climat mondial, reculera probablement pour atteindre un niveau record cette année, d’après ce que des scientifiques ont prévu mercredi.


En publiant leurs prévisions, le chercheur climatique Sheldon Drobot de l’Université du Colorado à Boulder, a qualifié les changements qui s’opèrent dans la mer de glace de l’Arctique de « l’un des signes les plus évidents et les plus incontestables du changement climatique ».

 



 

Si cette prévision s’avère vraie, alors ce sera la troisième fois au cours des cinq dernières années que la mer de glace de l’Arctique atteindra un niveau record de recul, d’après ce que les scientifiques ont écrit dans un communiqué. Ce recul est causée par l’augmentation des températures et l’étendue de la glace plus jeune, plus fine et moins résistante dans la région.

 

En se basant sur des données satellites et des enregistrements de températures, les chercheurs ont prévu une probabilité de 59% pour que le record du niveau minimum annuel de la mer de glace de l’Arctique soit encore battu en 2008.

 

Au cours de la dernière décennie, la mer de glace de l’Arctique a connu un déclin d’environ 10%, avec un recul record en 2007. En 2007, la mer de glace de l’Arctique ne couvrait que 4.4 millions de km². Cela correspond à un déclin de 1,2 millions de km² par rapport au record précédent établi en 2005, soit une région de la superficie du Texas et de la Californie pris ensemble.

 

Les scientifiques ont mesuré la mer de glace à la fin de l’été, lorsqu’elle est la plus fine. 
« La mer de glace actuelle de l’Arctique est plus fine et plus jeune qu’à toute autre période de l’histoire récente, et ce sont des conditions idéales pour une fonte rapide et un nouveau record de déclin » a déclaré Sheldon Drobot.

 

Dans l’ensemble, 63% de la glace de l’Arctique est plus jeune que la moyenne, et seulement 2% est plus vieille que la moyenne.

 

Si la mer de glace de l’Arctique continue à fondre, cela pourrait affecter la faune et la flore locales, dont les ours polaires, les phoques et les morses.

 

Pour les êtres humains cependant, les zones plus larges et les périodes plus longues d’eau navigable dans l’Arctique pourraient permettre davantage de commerce entre l’Europe et l’Amérique du Nord par voie maritime.

 

La mer de glace Arctique aide à refroidir la planète avec ses stocks de mer de glace blanche qui reflète les rayons du soleil. La mer de glace fond et regèle de manière saisonnière, mais le réchauffement de ces dernières années a rendu plus difficile le regel.



Voir aussi :
 - Une étude énumère les changements physiques et biologiques liés au changement climatique
 - Les taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère n’ont jamais été aussi hauts depuis 800000 ans

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche