energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Jean-Louis Borloo garantit l'enfouissement de la ligne THT dans les Pyrénées 
Jean-Louis Borloo garantit l'enfouissement de la ligne THT dans les PyrénéesJean-Louis Borloo garantit l'enfouissement de la ligne THT dans les Pyrénées
Jean-Louis Borloo garantit l'enfouissement de la ligne THT dans les Pyrénées. Jean-Louis Borloo a déclaré que la ligne à très haute tension (THT) qui reliera la France à l'Espagne sera entièrement enfouie. Le coût de cette mesure ? 7 fois plus cher que le projet initial qui prévoyait notamment le passage de la ligne à très haute tension (THT) sur la commune du Perthus.

Jean-Louis Borloo a garantit l'enfouissement total de la jonction de la ligne à très haute tension (THT) qui doit passer dans les Pyrénées et qui reliera la France à l’Espagne. Les opposants à la ligne à très haute tension (THT), le collectif Non à la THT et le syndicat des maires Sydeco 66, donc remporté une bataille contre le gouvernement.

 

Jean-Louis Borloo a déclaré que la ligne à très haute tension (THT) qui reliera la France à l'Espagne sera entièrement enfouie. Le coût de cette mesure ? 7 fois plus cher que le projet initial qui prévoyait notamment le passage de la ligne à très haute tension (THT) sur la commune du Perthus, premier village espagnol mais aussi dernier village français.


Publicité


Le ministre de l’environnement veut respecter « les sites remarquables des Pyrénées », a t-il déclaré à l'issue d'une réunion entre les différentes parties prenantes à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

 

Comme le suggère le coordinateur européen Mario Monti, Jean-Louis Borloo a « proposé à son homologue espagnol de recommander conjointement l’option d’une ligne à courant continu totalement enfouie afin de limiter au maximum les impacts sur l’environnement ».

 

Jean-Louis Borloo a déclaré que « grâce à un dialogue franc et sincère (…) nous arrivons à une solution de compromis qui me paraît optimale. Je soutiens très clairement la proposition de Mario Monti d’une interconnexion à courant continu totalement enfouie. Ainsi, la France respectera ses engagements vis-à-vis de l’Espagne et de l’Union européenne, tout en préservant pleinement les endroits remarquables des Pyrénées. »

 

C’est courant juin que sera connu le tracé définitif de la ligne à très haute tension (THT) qui reliera la France à l'Espagne, un projet classé comme prioritaire au niveau de l’Union européenne, mais qui être aussi « respectueux de l’équilibre environnemental ». Certaines sources affirment que le ligne pourrait non pas traverser le massif pyrénéen, même enfouie, mais plutôt « emprunter » un couloir en mer méditerranée.



Voir aussi :
 - Le Japon ne relancera pas ses réacteurs nucléaires avant le mois d’avril
 - Les rapports sur le coût exorbitant des agro carburants se multiplient

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche