climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures
Laurent Cabrol nie t-il la réalité du changement climatique ? 

Laurent Cabrol nie t-il la réalité du changement climatique ?Laurent Cabrol nie t-il la réalité du changement climatique ?
Laurent Cabrol nie t-il la réalité du changement climatique ? L’animateur de télévision Laurent Cabrol vient de publier un livre pour contredire les scientifiques sur la réalité du changement climatique en cours. Et si la Terre, organisme vivant, portait en elle les ressources pour s'en sortir toute seule ? se demande Laurent Cabrol ... Réactions.

« Faut-il dire n’importe quoi pour exister ? » s’insurge Génération Ecologie dans un communiqué, épinglant l’animateur de télévision Laurent Cabrol qui vient de publier un livre pour contredire les scientifiques sur la réalité du changement climatique en cours.

 

Laurent Cabrol a en effet publié un livre aux Editions du Cherche-Midi où il s'interroge sur le fameux réchauffement climatique. « Et si la terre s'en sortait toute seule ? » titre cette enquête journalistique mais pas scientifique.



Selon Laurent Cabrol, « le climat a toujours varié et depuis des siècles, dans des proportions souvent bien plus brutales qu'aujourd'hui. On nous assène des vérités et on nous culpabilise, mais que sait-on, au vrai, des mécanismes du réchauffement climatique ? Presque rien. La machine climatique est effroyablement complexe et nous n'avons aucune certitude scientifique sur la réaction des océans, des nuages, sur les mesures du carbone, des températures et sur le rôle du Soleil, » assure le présentateur météo.

 

« Et si la Terre, organisme vivant, portait en elle les ressources pour s'en sortir toute seule ? » (non, non, nous ne sommes pas dans une série télévisée du samedi soir sur M6), se demande Laurent Cabrol, journaliste spécialiste de la météo depuis vingt-cinq ans. Si cette idée peut certainement apporter de l’eau au moulin de Georges Bush, Génération Ecologie a réagi avec ferveur à cet ouvrage et épingle son auteur.

 

Selon ce parti politique écologiste « depuis quelques temps on assiste, dans les médias, a des déclarations provocatrices voire incongrues, dans le seul but de choquer les journalistes et d’attirer ainsi leur attention sur soi. »

 

« Cette nouvelle maladie n’atteint pas seulement les membres du Gouvernement qui presque tous entrent en conflit avec des parlementaires ou avec d’autres membres du Gouvernement afin de sortir du lot, mais ce fléau médiatique atteint maintenant des journalistes qui donnent leur opinion d’une manière péremptoire au lieu de transmettre celle des spécialistes. »

 

« Après Bjorn Lomborg désavoué par l’Académie des sciences suédoise pour modification de résultats scientifiques voici que le célèbre animateur du « télé-shopping » Laurent Cabrol vient de publier un livre pour contredire les scientifiques sur la réalité du changement climatique en cours. »

 

« Qu’est–ce qui a bien pu amener cet animateur de TV a affirmer le contraire du comité scientifique mondial sur le climat (le GIEC) ? Est-ce une compétence supérieure à celle de ces derniers ou une frustration personnelle vis-à-vis de collègues oeuvrant contre le réchauffement climatique comme, par exemple, le journaliste de météo Patrice Drevet ?

 

Quoi qu’il en soit, ce genre d’affirmations non vérifiées par des « panels scientifiques » comme le sont la plupart des résultats paraissant dans des revues scientifique sérieuses fait une tort considérable à la lutte contre le réchauffement de la Planète. »

 

« Il est dommageable pour la société toute entière que des individus possédant une reconnaissance médiatique se permettent d’affirmer n’importe quoi simplement pour être original, car nombre des détracteurs de l’écologie prennent prétexte de ces écrits pour refuser de faire un effort quelconque en faveur de l’environnement. »

 

« Il est temps que chacun revienne a son métier et qu’a une époque où l’on demande de plus en plus de spécialisation aux cadres et aux ouvriers on ne reconnaisse pas aux hommes politiques et aux journalistes une compétence universelle supérieure à celle des spécialistes ayant pour certain des dizaines d’années de formation et d’expérience dans leur domaine. »

 

Génération Ecologie demande un peu plus de rigueur et un peu moins de  « pipolitisation » dans la conduite des affaires publiques, précise Michel Villeneuve, Porte parole national de Génération Ecologie.



Voir aussi :
 - Une étude énumère les changements physiques et biologiques liés au changement climatique
 - Les taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère n’ont jamais été aussi hauts depuis 800000 ans

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche