La Mairie de Paris organise une manifestation pour montrer le vrais visage de la sclérose en plaques, une maladie invalidante qui touche plus de 80.000 personnes en France, majoritairement des jeunes adultes (entre 25 et 35 ans), et les femmes (60%).
Par ailleurs, la sclérose en plaques est la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique qui est souvent invalidante.
La sclérose en plaques (SEP) est la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes, après les accidents de la route. La sclérose en plaques est une maladie neurologique imprévisible qui frappe en premier lieu les femmes dans la force de l’âge.
Bien que la maladie soit décrite depuis le XIXème siècle, l'origine de la sclérose en plaques (SEP) reste toujours inconnue. De nombreuses données scientifiques considèrent que la SEP est une maladie multifactorielle dans laquelle intervient à la fois une prédisposition génétique (propre à l'individu) et des facteurs environnementaux.
Chaque année, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (Unisep) lance une grande compagne d'information nationale sur la maladie de la SEP. Une occasion unique pour toucher l'ensemble de la population et les informer sur cette maladie. Mais à quoi correspondent ces Campagnes ?
La SEP est une maladie encore mal connue par le grand public. Elle touche pourtant 80 000 personnes en France, et plus de 2 millions de personnes dans le monde. Tout le monde peut être un jour ou l'autre confronté à cette terrible maladie : vous-même ou vos proches.
Cette maladie a des impacts méconnus sur la vie des malades. Ils souffrent de cette ignorance qui ne leur permet pas d'être reconnus dans leur souffrance, ni être compris. Il est donc essentiel et urgent de modifier le regard du public et des médias sur la SEP, pour aider les malades à mieux affronter les symptômes.
C'est dans cet objectif que l'Unisep lance régulièrement de vastes campagnes d'information nationale car l'information de la population est une mission essentielle de l'Unisep, au même titre que la collecte de fonds pour la recherche et l'aide aux patients. Chaque campagne est axée autour d'un thème, et est parrainée par une personnalité connue du grand public pour appuyer sa démarche.
C’est pourquoi, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (Unisep) organisera, le 22 avril prochain, une conférence-débat « Bouger et créer avec la SEP » à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris. A ses côtés, il y aura le laboratoire Bayer Shering Pharma qui est à l’origine de la première solution thérapeutique pour le traitement de la SEP en 1995.
De plus, autour de cette conférence se tient une exposition, de la photographe Joyce Tenneson, intitulée « Visages de la sclérose en plaques », du 17 avril au 3 mai à l’Hôtel de Ville de Paris. « Visages de la sclérose en plaques » montre 36 portraits en noir et blanc de personnes atteintes de sclérose en plaques et leur histoire.
Ajoutons que depuis 2001, la Mairie de Paris a multiplié par douze les crédits dans l’accompagnement des personnes handicapées.