energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Agrocarburants, la dangereuse illusion ? 
Agrocarburants, la dangereuse illusion ?Agrocarburants, la dangereuse illusion ?
Agrocarburants, la dangereuse illusion ? La France s'apprête à valider une stratégie attribuant aux agrocarburants un rôle très important dans les objectifs liés aux énergies renouvelables à l’horizon 2020. Greenpeace dénonce les dangers liés aux agrocarburants.

La France s'apprête à valider une stratégie attribuant aux agrocarburants un rôle très important dans les objectifs liés aux énergies renouvelables à l’horizon 2020. Réaction de Greenpeace !

 

Or, les doutes sur leur impact environnemental et social sont de plus en plus manifestes : concurrence avec l’alimentaire aggravant la crise des matières premières, encouragement aux pratiques agricoles intensives, rôle dans la destruction des forêts tropicales, …


Publicité


Quant à leur bilan énergétique, il est très contesté. L’illusion ne doit pas se prolonger.  Greenpeace demande à la France de renoncer à sa politique volontariste de soutien aux agrocarburants. La France devrait également appuyer la recommandation du comité scientifique de l’agence environnementale européenne et oeuvrer pour un abandon de l’objectif de 10% d’incorporation au sein de l’UE à l’horizon 2020.

 

A l’issue du grenelle de l’environnement, l’engagement avait été pris de réexaminer le soutien français aux biocarburants à l’aune d’une nouvelle étude "exhaustive et contradictoire" réalisée par l’Ademe.

 

Or, cette étude n'a pas toujours été réalisée ; seule la première étape méthodologique l'a été, et elle fait déjà apparaître de nombreuses doutes et incertitudes sur l'impact environnemental des agrocarburants. Alors que les calculs des bilans ne sont même pas  commencés, on ne peut que s’inquiéter que le document de travail du Comité opérationnel n°10 du Grenelle sur les agrocarburants conclut déjà que « les gains énergétiques et de GES des biocarburants produits en Europe resteront significatifs (…). Le plan biocarburant conserve donc une justification sur le plan de l’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre ».

 

« La France ne doit pas prendre d’engagement en matière d’agrocarburants avant que  ceux-ci n’aient été scrupuleusement réévalués, analyse Jérôme Frignet, en charge de ce dossier pour Greenpeace France. Ils sont en effet bien souvent inefficaces d’un point de vue énergétique et néfastes d’un point de vue environnemental. Leur rôle dans la grave crise alimentaire qui se dessine dans les pays du sud est par ailleurs connu. »

 

Le projet de recommandation du comité de suivi du Grenelle fait l'impasse sur le problème posé par l'importation des agrocarburants ou des matières premières agricoles destinées à leur production, considérant que jusqu'à 7% d'incorporation, la production française est suffisante. C'est nier l'évidence, car la hausse actuelle du prix des matières premières agricoles détourne les producteurs français de la filière agrocarburant. Les objectifs ne feront pas l’économie d’importations, notamment d’huile de palme, dont la production doit répondre d’un bilan environnemental particulièrement désastreux.

 

En tout état de cause, même une production uniquement domestique a un impact indirect significatif : en France, la réduction de la part de colza destinée à l'alimentaire devra par exemple être compensée par l’importation d'autres huiles, au 1er rang desquelles figure l’huile de palme.

 

« Il faut cesser de se voiler la face : le volontarisme français en matière d’agrocarburants repose davantage sur des considérations économiques, c’est-à-dire offrir des débouchés à l'agriculture industrielle intensive et rentabiliser des investissements industriels que des considérations environnementales, ajoute Jérôme Frignet. Le consommateur et le contribuable français ne doivent pas faire les frais de tels choix, totalement irresponsables, tout droit issus de la volonté des tenants de l’agriculture intensive et de  certains groupes agro-industriels. »

 

Le 10 avril, le comité scientifique de l’Agence européenne de l’environnement a recommandé de renoncer à un objectif d’incorporation de 10% d’agrocarburants et de réévaluer leur intérêt.  Royaume-Uni et Allemagne ont déjà entamé ce processus de remis en question. Combien de temps la France fera-t-elle la sourde oreille ?

 

La participation significative des agrocarburants aux objectifs français en matières d’énergies renouvelables doit être remise en cause. La France doit immédiatement abandonner tout objectif volontariste d'incorporation et peser pour que l'UE l’abandonne l’objectif contraignant de 10% à horizon 2020.



Voir aussi :
 - Le Japon ne relancera pas ses réacteurs nucléaires avant le mois d’avril
 - Les rapports sur le coût exorbitant des agro carburants se multiplient

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche