energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports
Energie propre : Les Nations Unies approuvent le millième projet du MDP 

Les Nations Unies approuvent le millième projet d'énergie propre du MDPLes Nations Unies approuvent le millième projet d'énergie propre du MDP
L'ONU a approuvé lundi le millième projet d'énergie propre enregistré par le Mécanisme de Développement Propre (MDP), un mécanisme de compensation des émissions de gaz à effet de serre mis en place par le protocole de Kyoto, qui permet aux pays riches de compenser leurs émissions en finançant des projets de ce genre dans les pays en développement.

Les Nations Unies ont approuvé le millième projet d’énergie propre dans le cadre d’un programme défini par le protocole de Kyoto sur le changement climatique, d’après les déclarations du secrétariat de l’ONU au changement climatique lundi.

 

Dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, les pays riches peuvent atteindre leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre fixés par le protocole de Kyoto en achetant des crédits de compensation qui prennent la forme de projets d’énergie propre dans les nations en développement.

 



 

Les 1000 projets d'énergie propre enregistrés devraient permettre de réduire chaque année de plus de 200 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre dans 49 pays.

 

« Le MDP a franchi une nouvelle étape, et il est temps de constater notre succès et de redoubler nos efforts pour améliorer et étendre le Mécanisme » a déclaré Rajesh Kumar Sethi, Président du Comité Exécutif du MDP.

 

Le millième projet enregistré est un projet d’efficience énergétique à Andhra Pradesh, en Inde, qui devrait générer une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 34000 tonnes.

L’Inde et la Chine représentent près de la moitié de l’ensemble des projets d'énergie propre enregistrés dans le cadre du MDP. 

 

« Avec 1000 projets dans 49 pays dans deux ans et demi, le Mécanisme de Développement Propre aura montré son potentiel et aura mûri » a ajouté Rajesh Kumar Sethi.

 

« Il est clair qu’il y a encore beaucoup de potentiel dont on peut profiter, tout en respectant l’impératif de garantir une intégrité environnementale et en rendant le mécanisme aussi simple que possible ».

 

Le mécanisme de développement propre (MDP) est un mécanisme économique de la finance du carbone qui fut élaboré dans le cadre du Protocole de Kyoto. Son but premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

 

L'utilisation de mécanismes de marché vise à récompenser l'instauration de technologies de réduction d'émissions dans les pays en voie de développement, et à en monétariser la valeur, négociée en unités d'équivalent d'une tonne de CO2.

 

Une entreprise d'un pays développé investit pour une amélioration technologique dans un pays en voie de développement et rapatrie la valeur financière des réductions d'émissions de CO2 en résultant.



Voir aussi :
 - Jean-Louis BORLOO présente un grand plan de relance de la production hydroélectrique française
 - L’ADEME participe à un programme européen sur la consommation d’électricité dans le dans le tertiaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche