La neige des glaciers et des montagnes fond plus tôt cette année que d’habitude, ce qui signifie que l’eau sera déjà partie lorsque des millions de personnes en auront besoin pendant l’été, lorsque les niveaux de précipitations seront plus bas, d’après ce que les scientifiques ont indiqué lundi.
« C’est une bombe à retardement » a déclaré l’hydrologue Wouter Buytaert lors d’un meeting de scientifiques à Vienne, en parlant de la fonte des glaciers et de son impact sur les approvisionnements en eau.
Les régions les plus menacées par la pénurie d’eau pour la consommation et l’agriculture comprennent des régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du sud, des Etats-Unis, d’Amérique du sud et de la Méditerranée.
L’augmentation des températures mondiales fait que la fonte de la neige des glaciers et des montagnes a lieu plus tôt et est plus rapide qu’à l’ordinaire et que les montagnes ne sont plus en mesure de fournir une réserve d’eau, vitale en été.
« Dans certaines régions où les glaciers sont de petite taille, dans 30 à 50 ans, il pourraient ne plus y avoir de glaciers et de neige et une source fiable d’eau, surtout pour les mois d’été, pourrait ainsi avoir disparu ».
Wouter Buytaert, de l’Université de Bristol en Grande-Bretagne, faisait référence à certaines régions de la Méditerranée où sa recherche est concentrée, mais a déclaré que cette menace s’appliquait également à la totalité de la région des Alpes et à d’autres régions montagneuses du monde.
Daniel Viviroli, de l’Université de Berne, pense que près de 40% des régions montagneuses pourraient être menacées par la fonte des glaciers, étant donné qu’ils fournissent de l’eau aux populations qui ne peuvent pas s’en procurer ailleurs.
Il a déclaré que les zones sub-tropicales de la terre, qui abritent 70% de la population mondiale, étaient les plus vulnérables à la fonte des glaciers et au manque d’eau.
En outre, la population mondiale devant croître rapidement, il pourrait bientôt ne plus avoir toujours assez d’eau pour la consommation.
En Afghanistan, qui compte près de 3500 glaciers, les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir dans la région du Hindu Kush, d’après le chercheur du U.S. Geological Survey, Bruce Molnia.
« Les glaciers sont de plus en plus petits » a-t-il indiqué, en ajoutant que cela menait à des inondations plus fréquentes. Dans certaines vallées, la neige a complètement disparu pendant les mois où elle recouvre habituellement les montagnes et certains bassins ont été vidés, d’après ses indications.
« Et la situation que je décris ici est la même dans presque tous les pays de l’Himalaya qui dépendent de l’eau provenant de la fonte des glaciers » a-t-il ajouté.