sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Un lien entre la consommation d’alcool et le cancer du sein ? 

Un lien entre la consommation d’alcool et le cancer du sein ?Un lien entre la consommation d’alcool et le cancer du sein ?
Une étude a permis d'établir un lien entre la consommation d'alcool et le risque de développer un cancer du sein chez les femmes ménopausées. L’interférence de l’alcool avec le métabolisme des oestrogènes ferait augmenter le risque de développer un cancer, et notamment un cancer du sein.

Une étude américaine importante a établi un lien entre la consommation d’alcool et l’augmentation du risque de développer le type le plus commun de cancer du sein chez les femmes ayant eu la ménopause.

 

L’analyse des données concernant plus de 184000 femmes aux Etats-Unis est la plus importante de trois études majeures à conclure que la consommation d’alcool fait augmenter le risque de développer un cancer du sein chez les femmes les plus âgées, d’après Jasmine Lew, chercheuse à l’Institut National contre le Cancer, qui a participé à l'étude.

 



 

L'étude a découvert que les femmes qui consommaient un à deux verres d’alcool par jour avaient 32% plus de chances de développer une tumeur sensible aux hormones que celles qui ne boivent pas du tout. La consommation de trois verres ou plus d’alcool par jour fait augmenter le risque de 51%.

 

« Indépendamment du type d’alcool pris, le risque de développer un cancer du sein était évident » a déclaré Jasmine Lew, en présentant les découvertes lors d’un meeting de l’Association Américaine pour la Recherche sur le Cancer.

 

Près de 70% des femmes qui ont été diagnostiquées avec un cancer du sein ont des tumeurs qui sont positives aux oestrogènes et aux récepteurs de progestérone.

 

Jasmine Lew a indiqué que les résultats d’une étude réalisée par l’Institut national contre le Cancer donnaient du crédit à la théorie selon laquelle l’interférence de l’alcool avec le métabolisme des oestrogènes fait augmenter le risque de développer un cancer, et notamment un cancer du sein.

 

Elle a ajouté qu’il était encore trop tôt pour publier des recommandations à la population mais a néanmoins déclaré que les femmes devraient parler avec leur médecin pour évaluer les facteurs de risque et envisager des changements de leur mode de vie.

 

D’autres études ont établi un lien entre la consommation faible d’alcool, surtout du vin rouge, à la production cardiaque.

 

Le cancer du sein est le deuxième cancer mortel le plus fréquent chez les femmes, après le cancer du poumon. Cette année, il sera diagnostiqué chez 1.2 millions de personnes dans le monde et tuera 500000 femmes, selon des estimations.



Voir aussi :
 - Les cigarettes et le tabac contiennent du polonium 210 radioactif
 - Classement des meilleurs hôpitaux français, Lille et Toulouse en tête

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche