energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports
Grenelle de l'environnement, le groupe Energies renouvelables remet ses propositions 

Grenelle de l'environnement, le groupe Energies renouvelables proposeGrenelle de l'environnement, le groupe Energies renouvelables propose
Grenelle de l'environnement, le groupe Energies renouvelables remet ses propositions. Le groupe de travail interministériel sur les suites législatives du Grenelle de l'environnement sur les énergies renouvelables a fixé des propositions visant à faire de la France le leader mondial de la technologie solaire intégrée sur les toits.

Le groupe de travail interministériel sur les suites législatives du Grenelle de l'environnement sur les énergies renouvelables a fixé ses propositions pour faire de la France le leader mondial de la technologie solaire intégrée sur les toits.

 

Les Etats Membres de l'Union européenne (UE) ont fixé en 2007 des orientations ambitieuses de production et d'utilisation de l'énergie pour assurer la sécurité d'approvisionnement, renforcer l'indépendance énergétique et lutter contre le réchauffement climatique d'ici à 2020.



L'économiste Pascal Benvéniste, PDG de ENEOVIA, membre du groupe de travail interministériel sur les suites législatives du Grenelle de l'environnement présente les orientations du groupe pour la France sur les énergies renouvelables. L'objectif de ces mesures vise à faire de la France le leader mondial de la technologie solaire intégrée sur les toits, à coupler l'efficacité énergétique aux énergies renouvelables et à consolider la filière grâce à un système de prêts bancaire garanti par l'Etat.

 

Le groupe de travail interministériel sur les suites législatives du Grenelle de l'environnement sur les énergies renouvelables propose deux mesures phares pour encourager durablement la filière des énergies renouvelables et inciter les particuliers à construire durable : le crédit d’impôts de 16 000 euros pour un couple serait augmenté. Le futur dispositif associera l’efficacité énergétique aux énergies renouvelables ; l’Etat envisage un système de garantie bancaire. Concrètement, si un particulier se voit refuser un prêt bancaire sur 15, 20, 25 ans pour des travaux d’amélioration en efficacité énergétique et en équipements renouvelables, l’Etat se porterait garant pour que ces travaux puissent se réaliser.

 

« C’est un geste fort qui montre l’engagement de la France pour les énergies renouvelables. Ces actions vont aider au développement des entreprises, créer des emplois en France et permettre l’émergence de champions mondiaux qui exporteront leur savoir-faire » commente Pascal Benvéniste, économiste et PDG-fondateur du groupe STRATEGECO marque ENEOVIA.

 

A terme, la technologie du photovoltaïque intégrée au bâtiment deviendra la norme. Les entreprises, les collectivités et les particuliers disposeront de bâtiments à énergie positive producteurs d’électricité qui pourra être revendue à l’opérateur historique.



Voir aussi :
 - La Grande-Bretagne génère de l’électricité à partir de l’énergie marémotrice
 - Les voitures à pile à combustible à l’hydrogène n’arriveront pas sur le marché avant 15 ans

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche