sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Trois gnes lis une tension artrielle faible 
Trois gnes lis  une tension artrielle faibleTrois gnes lis une tension artrielle faible
Des chercheurs amricains ont dcouvert trois mutations gntiques qui maintiennent une tension artrielle un niveau faible chez les individus porteurs de ces gnes modifis. Ces dcouvertes pourraient aider les scientifiques concevoir de nouveaux mdicaments pour la tension artrielle.

Prs de 100 millions de personnes dans le monde ont des mutations gntiques qui maintiennent leur tension artrielle un niveau faible et diminuent ainsi leur risque de dvelopper une maladie cardiaque ou des reins, d'aprs ce que des chercheurs amricains ont signal dimanche.

 

Leurs dcouvertes, publies dans le journal Nature Genetics, pourraient aider les scientifiques concevoir de nouveaux mdicaments pour la tension artrielle.

 


Publicit

 

 Nous avons dcouvert que les personnes prsentant ces mutations gntiques ont 60% moins de chance de dvelopper de l'hypertension  a dclar Richard Lifton, un chercheur de l'Institut mdical Howard Hugues de l'Universit Yale dans le Connecticut.

 

Les personnes prsentant ces mutations gntiques, sur trois gnes, produisent naturellement une sorte de mdicament abaissant la tension artrielle.

 

 Nous avons trouv qu'environ 2% de la population prsentait ces mutations gntiques sur au moins un de ces trois gnes, mme si l'ensemble des mutations identifies est individuellement trs rare .

 

L'quipe de Richard Lifton a tudi l'ADN des individus prenant part une tude sur le C'ur ralise Framingham dans le Massachusetts.

 

Les chercheurs ont identifi trois gnes connus comme tant la cause de maladies gntiques rcessives rares, caractrises par une tension artrielle dangereusement basse. Ces maladies affectent galement les reins.

 

La consommation excessive de sel fait augmenter la tension artrielle, un problme qui affecte environ un milliard d'individus dans le monde, et qui est une cause majeure de crise cardiaque, d'attaque ou de dfaillance du rein.

Mais toutes les personnes qui mangent trop de sel n'ont pas une tension artrielle leve.

 

Les personnes ayant deux  mauvaises  copies des gnes, baptiss NCCT, NKCC2 et ROMK, ont des maladies telles que les syndromes de Gitelman ou de Bartter, qui font diminuer de manire extrme la tension artrielle. Deux des mdicaments les plus frquemment utiliss pour traiter ces problmes de tension artrielle ciblent justement les fonctions de ces gnes.

 

 Nous avons utilis la connaissance du spectre de mutations gntiques qui est l'origine des syndromes de Gitelman et de Bartter pour faire un tri dans les centaines de changements de squences que nous avons observ  a dclar Richard Lifton. 


 Les rsultats ont montr qu'environ 2% des personnes tudies avaient une copie dfectueuse d'un de ces trois gnes  a indiqu le chercheur.

 

Ces variations semblent maintenir la tension artrielle un niveau assez bas.



Voir aussi :
 - L'ONU renouvelle son soutien la lutte contre le cholra Hati
 - La pollution atmosphrique associe aux ulcres hmorragiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche