politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Les OGM se sont-ils disséminés à l'Assemblée Nationale ? 
Les OGM se sont-ils disséminés à l'Assemblée Nationale ?Les OGM se sont-ils disséminés à l'Assemblée Nationale ?
Les OGM se sont-ils disséminés à l'Assemblée Nationale ? Des députés UMP ont fait état de pressions sur les élus UMP qui débattent actuellement du projet de loi sur les OGM, projet de loi qui a déjà passé la barrière du Sénat.

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier et la secrétaire d’état Nathalie Kosciusko-Morizet sont intervenus dans les débats en cours dans le cadre de l'examen du projet de loi sur les OGM, entamé mardi par les député à l’assemblée nationale.

 

Les ministres ont défendu le texte en l’état, estimant qu’il est destiné n’ont pas à décider si la France est pour ou contre les OGM, mais bien à encadrer l’utilisation éventuelle d’organismes génétiquement modifiés avec un « cadre juridique responsable », insistant sur l’aspect biotechnologie des OGM. Les débats sur ce projet de loi devraient durer 3 jours.


Publicité


Arnaud Apoteker, porte-parole OGM de Greenpeace, et José Bové, fondateur de la Confédération paysanne, ont assisté aux débats sur le projet de loi sur les OGM à l'Assemblée nationale. Arnaud Apoteker estime que les députés UMP ont été « contaminés par Monsanto », en appelant à l’intervention de Nicolas Sarkozy.

 

Après les déclarations du député UMP François Grosdidier sur liberation.fr et les déclarations du sénateur Jean-François Le Grand dans le Monde daté du 2 avril faisant état de pressions sur les élus UMP, Greenpeace en appelle à Nicolas Sarkozy « pour qu’il restaure au sein de sa majorité le sens de l’intérêt général afin que les intérêts des lobbies semenciers, et de Monsanto en particulier, ne prévalent sur la préservation d’une agriculture et d’une alimentation de qualité, totalement exemptes d’OGM. »

 

« Les accusations des deux parlementaires issus de la majorité présidentielle sont très graves et soulignent l’incroyable pression que subissent les parlementaires, de la part des semenciers et du lobby agricole, depuis le Grenelle de l’environnement » déclare Arnaud Apoteker, chargé de la campagne OGM pour Greenpeace France. Il faut souligner le courage de ces deux personnalités, dont les déclarations confirment ce qui se dit depuis des mois ! Dans ce contexte, le chef de la majorité UMP doit appeler ses représentants à respecter la volonté de la très grande majorité des Français et les décisions du grenelle, à savoir la liberté de produire et de consommer sans OGM. »

 

Pour rappel les conclusions du Grenelle de l’environnement indiquent que  « le libre choix de produire (règles de coexistence) et de consommer sans OGM ».

 

Nicolas Sarkozy, alors qu’il était en course pour l’Elysée, avait déclaré lors de la convention sur l'agriculture de l’UMP en octobre 2006 que « comme beaucoup de consommateurs et d’agriculteurs, je ne perçois pas, pour le moment, le service réellement rendu par les OGM qui sont mis en culture dans le monde. Je partage donc leurs réticences à ce que nous les utilisions. ».

 

Le contrat de législature 2007-2012 de l’UMP précise que « nous pensons que le service rendu par les OGM n'est toujours pas probant au regard des risques et des inquiétudes qu'ils soulèvent [...] Ne pas accepter l'utilisation des OGM en l'état des connaissances scientifiques, mais poursuivre la recherche et associer tous les partenaires (chercheurs, représentants des agriculteurs, associations de défense de l'environnement...) à son contrôle et à son évaluation ».

 

Enfin, Nicolas Sarkozy déclarait en clôture du Grenelle de l’environnement que « la vérité est que nous avons des doutes sur l’intérêt actuel des OGM pesticides ; la vérité est que nous avons des doutes sur le contrôle de la dissémination des OGM ; la vérité est que nous avons des doutes sur les bénéfices sanitaires et environnementaux des OGM ».

 

Plus tard, il rappelait à son gouvernement et à sa majorité que les décisions du Grenelle de l’environnement devaient être scrupuleusement respectées. Enfin, 71% des français, selon un sondage CSA/Greenpeace (janvier 2008), veulent que le sans OGM soit véritablement sans OGM.



Voir aussi :
 - Gaz de Schiste : Josh Fox a été arrêté
 - Nicolas Sarkozy décide d’instaurer une taxe sur les Transactions Financières

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche