sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Un gros ventre à la quarantaine augmente les risques de développer la maladie d’Alzheimer 

Un gros ventre à la quarantaine augmente les risques de développer AlzheimerUn gros ventre à la quarantaine augmente les risques de développer Alzheimer
Un gros ventre à la quarantaine ferait considérablement augmenter les chances de développer la maladie d’Alzheimer quelques décennies plus tard. Cette corrélation entre un gros ventre à la quarantaine et le risque de démence est vraie quelle que soit le poids total de la personne et quel que soit son état de santé.

Avoir un gros ventre à la quarantaine semble faire considérablement augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence quelques décennies plus tard, d’après ce que les chercheurs ont découvert mercredi.

 

Leur étude a suivi 6583 personnes en Californie pendant en moyenne 36 années, en les suivant à partir de leur 40 ou 45 ans. Leur taille abdominale était mesurée dès le début de l’étude.
Au total, 1049 de ces personnes –soit 16%- ont développé la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence avant d’avoir 70 ans.

 



 

Les personnes ayant le ventre le plus gros à la quarantaine étaient trois fois plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer que ceux qui avaient le ventre le moins gros, d’après ce qu’ont découvert les chercheurs.


La maladie d’Alzheimer est le forme la plus commune de démence chez les personnes les plus âgées, et les chercheurs multiplient les études pour comprendre les causes et les facteurs de risques pour cette maladie du cerveau.

 

La taille du ventre à la quarantaine est un indicateur plus intéressant que l’obésité ou l’IMC (Indice de Masse Corporelle) pour prévoir le développement ultérieur de la maladie.

 

« Il ne s’agit pas seulement du poids, c’est l’endroit où on accumule ce poids qui est un facteur de risque important » a indiqué Rachel Whitmer, une scientifique de la Division Permanente de Recherche à Oakland en Californie, qui a dirigé l’étude.

 

« Si on considère deux personnes ayant toutes deux un surpoids de 4,5 kg, l’une ayant ce surpoids localisé sur le ventre, l’autre sur les hanches, la personne présentant un surpoids au niveau du ventre a besoin de savoir qu’elle a plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer » a-t-elle ajouté.

 

Des recherches précédentes avaient montré qu’un large abdomen à la quarantaine faisait augmenter les chances d’avoir du diabète, une attaque ou une crise cardiaque, mais les chercheurs affirment qu’il s’agit de la première étude à établir un lien entre le gros ventre à la quarantaine et le risque de développer la maladie d’Alzheimer.


Cette corrélation entre un gros ventre à la quarantaine et le risque de démence est vraie quelle que soit le poids total de la personne et quel que soit son état de santé d’après l’étude publiée dans le journal Neurology.



Voir aussi :
 - Plus de deux millions d'adolescents américains ont souffert de dépression en 2007
 - L’exercice pourrait réduire le risque de cancer du sein avant la ménopause

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche