sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Un régime végétarien et sans gluten pour apaiser l’arthrite rhumatoïde 

Un régime végétarien et sans gluten pour apaiser l’arthrite rhumatoïdeUn régime végétarien et sans gluten pour apaiser l’arthrite rhumatoïde
Il semblerait qu'un régime alimentaire végétarien dépourvu de gluten et riche en noix, en graines de tournesol, de fruits et de légumes, soit une bonne protection contre les attaques cardiaques et les crises cardiaques pour les personnes ayant de l’arthrite rhumatoïde.

Un régime alimentaire végétarien dépourvu de gluten et riche en noix, en graines de tournesol, de fruits et de légumes, semble offrir une protection contre les attaques cardiaques et les crises cardiaques pour les personnes ayant de l’arthrite rhumatoïde d’après les déclarations de chercheurs suédois.

 

Ce régime végétarien et sans gluten semble diminuer le taux de cholestérol et affecte également le système immunitaire ce qui permet de réduire certains symptômes associés à l’arthrite rhumatoïde, qui se traduit par une douleur au niveau des articulations.

 



 

L’étude suggère que le régime alimentaire pourrait jouer un rôle important dans la santé des personnes ayant de l’arthrite rhumatoïde qui sont souvent victimes de crises ou d’attaques cardiaques et de caillots sanguins, d’après l’équipe de chercheur de l’Institut Karolinska en Suède.

 

« Ces découvertes sont compatibles avec les résultats précédents des études réalisées sur les régimes végétariens chez les sujets ne présentant pas d’arthrite rhumatoïde, et qui avaient constaté une tension artérielle moins élevée, un indice de masse corporelle moins important et une incidence réduite des maladies cardiovasculaires » d’après ce qu’ont écrit les chercheurs dans le journal Arthritis Research and Therapy.

 

Près de 20 millions d’individus dans le monde souffrent d’arthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune causée quand le corps confond les tissus en bonne santé avec des substances étrangères et s’attaque lui-même.

 

Dans l’étude, Johan Frostegard de l’Institut Karolinska à Stockholm et ses collègues ont demandé à 38 personnes de suivre un régime alimentaire végétarien sans gluten et à 28 autres de suivre un régime équilibré mais non végétarien pendant un an.

 

Les personnes suivant le premier régime ont vu leurs niveaux de lipoprotéine ou LDL (le mauvais cholestérol) diminuer. Elles ont également perdu du poids alors que les volontaires ayant suivi l’autre régime n’ont pas constaté de changement particulier.

 

Les chercheurs disent qu’une étude supplémentaire est nécessaire pour déterminer les rôles que les différents aliments pourraient jouer en offrant des bénéfices contre les attaques et les crises cardiaques.

 

La semaine dernière, des chercheurs finnois ont déclaré qu’une pilule générique prise une fois par semaine pour soigner cette maladie permettait de réduire considérablement le risque de crise et d’attaque cardiaques chez les personnes ayant une arthrite rhumatoïde.


Voir aussi :
 - Cancers et environnement, des liens avérés selon l’Afsset
 - Le bilan sur le virus de la nouvelle grippe A(H1N1)v

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Liens sur internet | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 19.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2008.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


Widget de l'ADEME, un conseil tous les jours


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Communauté
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
. Vidéos
recherche