La filiale de Suez Environnement, Sita France, a annoncé, dans le cadre de la semaine du développement durable, vouloir sensibiliser les enfants au recyclage sur les marchés de France et sur Internet.
L’opération de sensibilisation des enfants au recyclage des déchets mise en place par la filiale de Suez Environnement s’intitule « A l’abordage du recyclage », elle aura lieu dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine du Développement Durable.
Au programme, une sensibilisation de proximité à travers toute la France, un jeu pédagogique en ligne et pour tous les participants, le premier album jeunesse traitant des déchets et du recyclage “Qui a pillé les poubelles ?”, deuxième opus des aventures de Georges Le Pirate, écrit par Luan Alban , illustré par Grégoire Mabire et publié aux éditions Belin.
Le dispositif « A l’abordage du recyclage » s’appuie sur le premier album de jeunesse traitant des déchets et du recyclage, précise la filiale de Suez Environnement. « Parce qu’ils sont des prescripteurs en matière d’éco-citoyenneté, les enfants sont des interlocuteurs privilégiés pour les actions en faveur du développement durable et de l’environnement. Sensible à la sortie de cet album jeunesse traitant des déchets et du recyclage, intitulé “Qui a pillé les poubelles”, Sita a souhaité appuyer cette initiative, qui prouve l’intégration de la problématique des déchets et du recyclage dans le quotidien et l’imaginaire des enfants, en créant un partenariat avec les Editions Belin. »
Le livre prend donc place au cœur de l’aventure « A l’abordage du recyclage ». 30 000 exemplaires de l’album, dans une version spéciale souple et en petit format, seront distribués aux enfants à l’occasion des rencontres et des jeux organisés durant la semaine du développement durable.
Le partenariat entre Sita et les éditions Belin se prolonge également à travers la réalisation d’un volet pédagogique qui accompagnera la lecture du livre, destiné à être proposé aux enseignants des cycles 2 et 3 du Primaire. Ces fiches seront téléchargeables sur les sites Internet de Sita et des éditions Belin dès le 1er avril.
Une opération de proximité sera mise en place par la filiale de Suez Environnement sur les marchés, le week-end des 5 et 6 avril 2008. Les enfants sont conviés à apporter 3 déchets recyclables sur le stand Sita “A l’abordage du recyclage” d’une vingtaine de marchés en France (bouteille plastique, cannette ou boîte de conserve, journal ou carton) et à les classer dans le bac de recyclage pour gagner l’un des 30 000 albums des aventures de Georges Le Pirate “Qui a pillé les poubelles ?” (Éditions Belin). Ils auront été informés de l’opération par la distribution d’un flyer sur le marché la semaine précédente (28-29 mars).
Marchés accueillant l’opération : ALENÇON BESANÇON CESSON-SÉVIGNÉ DOUAI HAZEBROUCK LA ROCHE-SUR-YON LYON PARIS 18e PESSAC PONT-À-MOUSSON REIMS ROUEN SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN ST-AMAND-LES-EAUX STRASBOURG VALENCIENNES VANNES