agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche
Les militants suivent la flotte de chasse à la baleine du Japon grâce à des émetteurs 

Les militants suivent la flotte de chasse à la baleine du JaponLes militants suivent la flotte de chasse à la baleine du Japon
Les membres du groupe Sea Shepherd affirment pouvoir suivre à la trace les navires de la flotte de chasse à la baleine du Japon dans les eaux Antarctique grâce à des émetteurs implantés par des militants lors d’une opération menée en janvier dernier.

Les militants anti-chasse à la baleine ont déclaré lundi qu’ils avaient poursuivi le vaisseau amiral de la flotte de chasse à la baleine du Japon dans l’Antarctique, après l’avoir suivi à la trace grâce à des puces high-tech plantées par deux militants qui avaient abordé le navire le mois dernier.

 

Le Capitaine Paul Watson du groupe radical de protection de l’environnement Sea Shepherd a déclaré qu’il était presque certain que le Japon ne pourrait pas remplir la moitié de ses quotas de pêche à la baleine cette année, et ce grâce aux militants qui ont implantées ces puces dans le navire de la flotte japonaise en janvier dernier.

 



 

« Cela fait trois jours qu’ils n’ont pas pu tuer de baleines. Après le mois prochain, ils ne pourront plus continuer, et je suis presque certain qu’ils n’ont pas attrapées plus de 400 baleines jusqu’à présent cette année » a déclaré Paul Watson.

 

Le Japon s’est fixé pour objectif d’attraper près de 1000 baleines de Minke et rorquals communs cette année.

 

Paul Watson a déclaré que les deux membres de l’équipage de son navire le Steve Irwin, avaient implanté discrètement les appareils de pistage sur le navire harpon Yushin Maru No.2 quand ils l’ont abordé le 15 janvier. Cet abordage avait finalement duré trois jours au cours desquels les militants étaient retenus en otage à bord du navire japonais.

 

« Ils n’ont pas été enfermés par les japonais. Cela peut sembler étrange mais ils ont pu se déplacer sur le bateau » a déclaré Paul Watson. Il a également indiqué que d’autres appareils à tête chercheuse avaient été implantés sur plusieurs ou tous les navires de la flotte (qui comprend six bateaux), en mer ou à quai avant qu’ils ne quittent le Japon.

 

« Il ne s’agit pas seulement du Yushin Mari, qu’ils doivent probablement étudier à la loupe actuellement » a-t-il déclaré. « Nous avons été capables d'équiper plus d’un bateau. Nous sommes presque capables de suivre à la trace la totalité de la flotte ».

 

Malgré un moratoire sur la chasse à la baleine, le Japon est autorisé à pratiquer une chasse annuelle « scientifique », et prétexte qu’il s’agit d’une tradition chérie par le peuple japonais et que la chasse est nécessaire pour étudier les baleines. La flotte du Japon a tué 7000 baleines de Minke au cours des 20 dernières années.

 

Mais les militants disent que la chasse scientifique est seulement une couverture pour la chasse à la baleine commerciale et se sont jurés de faire cesser ce massacre annuel.

 

Le navire Steve Irwin a localisé la flotte japonaise dans le vaste Océan Antarctique il y a trois jours, après avoir dû interrompre leurs activités pendant dix jours pour se réapprovisionner en carburant et changer d’équipage en Australie.

 

Les militants ont intercepté les chasseurs à 130 kilomètres au nord de Shackleton Ice Shelf, à l’intérieur du sanctuaire de baleines auto-proclamé par l’Australie, que le Japon ne reconnaît pas.

 

« Ils ne vont pas atteindre leurs quotas cette année. Nous sommes déjà à plus de la moitié de la saison. Il y a beaucoup de glace et de brouillard, et beaucoup de neige » a indiqué Paul Watson.

 

L’australien Benjamin Potts et le britannique Giles Lane, qui avaient abordé le bateau harpon de la flotte du Japon avaient été finalement secourus par un bateau de patrouille australien envoyé pour surveiller la flotte du japon et réunir des preuves pour appuyer un procès devant les tribunaux internationaux.



Voir aussi :
 - Secteur ovin en crise : Deux rendez-vous européen et national auront lieu en septembre
 - 8 261 nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine répertoriés en France en 2008

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche