politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations
Opération d'intérêt national sur la Plaine du Var, lettre ouverte à Nicolas Hulot 

Opération d'intérêt national sur la Plaine du Var, lettre ouverte à Nicolas HuloOpération d'intérêt national sur la Plaine du Var, lettre ouverte à Nicolas Hulo
Opération d'intérêt national sur la Plaine du Var, lettre ouverte à Nicolas Hulot. La liste Nice Citoyenne Et Altermondialiste a adressé à Nicolas Hulot au sujet de l'Opération d'intérêt national sur la Plaine du Var.

Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte que la liste Nice Citoyenne Et Altermondialiste a adressé à Nicolas Hulot au sujet de l'Opération d'intérêt national sur la Plaine du Var, en date du 15 février 2008. Nous ne porterons aucun jugement ni commentaire sur son contenu.

 

« Monsieur Nicolas Hulot,

 

Peut-être ignorez-vous qu'en ce moment le gouvernement est en train de statuer sur une «Opération d'Intérêt National» (OIN) sur la plaine du Var, zone à enjeux écologiques majeurs, répartie sur plusieurs communes des Alpes-Maritimes, dont la partie Ouest de la ville de Nice ?



Dans le cadre d'une OIN, la commune est dessaisie de sa compétence en ce qui concerne l'aménagement du territoire au profit de l'Etat qui peut exiger la modification du PLU (Plan Local d'Urbanisme), discuté avec la population locale, pour l'adapter au projet qu'il décide autoritairement.

 

Le territoire prévu représente 10 000 hectares quand les OIN précédentes n'en concernaient que quelques centaines. Il faudrait donc des sommes colossales pour entreprendre les travaux évoqués : vaste projet de tourisme d'affaire, création d'un port et d'une véritable ville nouvelle pour entrer en concurrence avec d'autres territoires européens...

 

Malgré l'incompatibilité écologique d'un tel aménagement avec la nature et les humains (la zone est inondable), certains candidats à la mairie de Nice présentent ce projet comme une future vitrine du développement durable. Il s'agit en fait d'une «opération d'intérêt financier et immobilier». Ce n'est en aucun cas une opération en faveur des populations concernées, soigneusement tenues à l'écart de toute concertation, et qui n'auront plus jamais leur mot à dire une fois l'OIN adoptée par l'Etat.

 

Ce n'est certainement par non plus une «opération d'intérêt pour la nature».

 

- En effet, une zone ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux), classée Natura 2000, se trouve sur le Delta du Var. Pour les biologistes, elle doit être maintenue coûte que coûte, vu le petit nombre d'espaces réservés aux oiseaux pour des pauses migratoires vers le Continent africain.

 

- De plus la nappe phréatique du sous-sol de la plaine fournit un tiers du département en eau potable et pourrait bien pâtir d'une activité humaine trop intense.

 

- Ce n'est pas tout, la plaine du Var est une des terres les plus  riches d'Europe, la dernière zone agricole proche du littoral ; elle permet plusieurs récoltes dans l'année et favorise donc la production et la consommation locale de fruits et légumes. Il nous apparaît donc nécessaire de défendre le maintien de parcelles d'une certaine dimension dans le projet de développement d’une agriculture biologique.

 

- Enfin, en préservant cette ceinture verte sur le côté ouest et autour de Nice, on garantit la biodiversité subsistant dans cette zone.

 

Or, le projet prévu est incompatible avec ces exigences.

 

Nous soutenons les mesures que vous défendez dans votre pacte écologique et votre Guide de l'Eco-électeur ; elles sont partie intégrante de notre programme pour l'élection municipale de Nice.

 

Nous, membres de la liste Nice Citoyenne Et Altermondialiste, défendons un projet fondé sur la démocratie et le respect des équilibres écologiques, un projet d'éco-développement solidaire d'une démarche participative, où les populations sont associées aux décisions qui les concernent. Pour nous l'écologie, ne prend tout son sens que dans une démarche démocratique, et le projet de l'OIN ne respecte ni l'écologie ni la démocratie.

 

Aussi souhaitons-nous connaître votre position sur ce projet qui est pour nous inacceptable. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez davantage d'informations.

Cordialement,

 

L’équipe de NIce Citoyenne Et Altermondialiste 100% à gauche  100% écologiste »



Voir aussi :
 - Loi sur les OGM, les 13 et 14 mai prochain à l'Assemblée Nationale
 - OGM à Bruxelles : nouveau délai de deux ans

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche