agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche
Le Brésil, incapable de freiner la déforestation dans la forêt amazonienne ? 

Le Brésil, incapable de freiner la déforestation dans la forêt amazonienne ?Le Brésil, incapable de freiner la déforestation dans la forêt amazonienne ?
Le Brésil semble bien incapable de résoudre le grave problème de la déforestation dans la forêt amazonienne, et multiplie les promesses sans réels résultats. Ainsi, entre le mois d’août et le mois de décembre de l’année dernière, 7000 km² de forêt amazonienne ont été abattus.

Le gouvernement du Brésil est incapable et n’a pas la volonté de faire cesser la destruction de la forêt amazonienne, malgré les mesures d’urgence qu’il a annoncé la semaine dernière pour freiner cette déforestation en pleine croissance, d’après les déclarations d’experts en environnement.

 

Les prix élevés des biens premiers et l’augmentation de l’utilisation des terres au Brésil conduisent les éleveurs et les agriculteurs à s’enfoncer davantage dans la forêt amazonienne à la recherche de terres bon marché.

 



 

Entre le mois d’août et le mois de décembre de l’année dernière, 7000 km² de forêt amazonienne, soit les deux-tiers du taux annuel, ont été abattus.

 

En réponse à cela, le gouvernement du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a interdit l’abattage des arbres dans la région et a réduit les subventions agricoles dans les 36 municipalités qui enregistrent le plus haut taux de déforestation.

 

Le gouvernement du Brésil a également affirmé qu’il interdirait les produits alimentaires qui proviendraient des régions qui sont issues de la déforestation illégale.

 

« Nous sommes convaincus que si nous jouons toutes nos cartes, nous pourrons réduire la déforestation dès 2008 » a déclaré la Ministre de l’Environnement du Brésil Marina Silva.

De juillet 2005 à juillet 2007, le taux de déforestation avait chuté de 50%.

 

Mais les écologistes disent que les mesures n’ont été qu’à moitié appliquées et étaient insuffisantes. Certaines d’entre elles pourraient même conduire à une augmentation de la déforestation.

 

« C’est un premier pas positif, mais c’est seulement une goutte d’eau dans l’océan » a déclaré Paulo Moutinho, coordinateur de l’Institut de Recherche sur l’Environnement de l’Amazonie.

 

L’application des mesures restrictives là où la déforestation a déjà lieu, ferait fuir les personnes qui abattent les arbres vers les municipalités voisines d’après Roberto Smeraldi, directeur du groupe Friends of the Earth au Brésil.

 

« Le gouvernement suit, mais n’anticipe pas la déforestation, ces mesures pourraient aviver le feu » a-t-il ajouté.

 

C’est la troisième fois en quatre ans que le gouvernement du Brésil promet de contrôler les titres de propriété et cette fois-ci il se focalise seulement sur 36 municipalités, a indiqué Roberto Smeraldi.

 

« Les personnes qui abattent les arbres se font plaisir dans les villes qui ne sont pas soumises à des contrôles » a-t-il déclaré.

 

Seulement 2% à 3% des sanctions imposées aux personnes ayant abattu illégalement des arbres dans la forêt amazonienne sont encaissées, d’après les dires de Paulo Barreto, chercheur pour Imazon, un groupe de réflexion qui promeut le développement durable en Amazonie.


Les critiques disent que de nombreux membres du gouvernement favorisent le développement économique au détriment de la protection de la forêt amazonienne, et ne soutiennent pas les mesures proposées.

 

« Marina Silva est une voix très isolée » affirme Paulo Barreto.

Tandis qu’il envoie des troupes militaires et des cartographes pour freiner la déforestation, le gouvernement fait également la promotion de la déforestation par le biais de grands projets miniers ou d’infrastructure, des routes, ainsi que l’installation de paysans sans terre, a indiqué Roberto Smeraldi.


Un projet hydroélectrique sur le Rio Madeira dans la forêt amazonienne pourrait ainsi attirer 100000 nouveaux habitants dans la région.

 

« Le gouvernement agite un drapeau rouge avec la main gauche et abat des arbres avec sa main droite » a ironisé Roberto Smeraldi.



Voir aussi :
 - Maïs OGM Mon 810 de Lafrançaise (82) : Les parcelles broyées avant le résultat des analyses
 - Agriculture : Premier Conseil des ministres européens présidé par la France

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche