agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche
Le Brésil annonce une augmentation de la déforestation en Amazonie 

Le Brésil annonce une augmentation de la déforestation en AmazonieLe Brésil annonce une augmentation de la déforestation en Amazonie
Le gouvernement du Brésil a annoncé que la destruction de la forêt amazonienne s’est accélérée au cours des cinq derniers mois de l’année 2007, seulement quelques mois après avoir affirmé avoir fait des progrès dans la réduction de la déforestation.

La destruction de la forêt amazonienne s’est accélérée au cours des cinq derniers mois de l’année 2007, d’après les déclarations du gouvernement du Brésil mercredi, seulement quelques mois après avoir affirmé avoir fait des progrès dans la réduction de la déforestation.

 

La déforestation de l’Amazonie, connue comme étant « les poumons du monde » pour sa capacité à absorber du gaz à effet de serre et à produire de l’oxygène, est passée de 245 km² en août 2007 à 945 km² en décembre 2007.

 



 

C’est quatre fois plus qu’à la même période en 2004, d’après le gouvernement, qui n’a par ailleurs pas indiqué de données comparatives pour 2005 ou 2006.

 

« Nous n’avons jamais détecté auparavant un tel taux de déforestation à cette période de l’année » a déclaré Gilberto Camara, le directeur de l’Institut National de la Recherche Spatiale (Inpe) du Brésil, qui fournit des images satellites de la zone.

 

Entre août et décembre, 3235 km² de la plus grande forêt tropicale du monde ont été perdus, et les responsables de l’environnement du Brésil ont déclaré que ces chiffres étaient susceptibles de doubler quand ils pourront utiliser les images satellites de meilleure résolution.

 

Joao Paulo Capobianco, le secrétaire exécutif du ministère a déclaré que ces chiffres étaient « extrêmement inquiétants ».

 

Il y a seulement quelques mois, le Président Luiz Inacio da Silva s’enorgueillissait de la façon dont le Brésil avait réussi à réduire la déforestation de 50% en deux ans.

 

Le gouvernement a déclaré que les politiques environnementales telles que les contrôles de l’abattage illégal, et une meilleure certification des propriétés terriennes réduisaient la déforestation qui a déjà détruit près d’un cinquième de la forêt, soit une superficie plus grande que la France, depuis les années 1970.


Les écologistes ont averti que l’augmentation récente des prix des céréales conduirait à une augmentation de la déforestation, alors que les agriculteurs empiètent de plus en plus sur la forêt amazonienne pour élever leurs animaux et faire leurs cultures.

 

La ministre de l’environnement du Brésil, Marina Silva a déclaré que le gouvernement décidera jeudi des nouvelles mesures pour réduire la déforestation en Amazonie, dont la destruction est une source majeure d’émissions de dioxyde de carbone qui sont à l’origine du réchauffement climatique.



Voir aussi :
 - Maïs OGM Mon 810 de Lafrançaise (82) : Les parcelles broyées avant le résultat des analyses
 - Agriculture : Premier Conseil des ministres européens présidé par la France

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2008 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Publicité
Les sites du réseau Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche