sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Le stress lié au travail peut tuer en déclenchant des maladies cardiaques 

Le stress lié au travail peut tuer en déclenchant des maladies cardiaquesLe stress lié au travail peut tuer en déclenchant des maladies cardiaques
D'après les résultats d'une nouvelle étude, le stress lié au travail peut déclencher des maladies cardiaques qui peuvent être mortelles. L'étude montre que les changements biologiques induits par le stress lié au travail jouent un rôle direct dans le déclenchement des maladies cardiaques.

Le travail peut vraiment tuer, d’après une étude publiée mercredi fournissant les preuves les plus évidentes de la façon dont le stress lié au travail augmente les risques de maladies cardiaques en bouleversant les systèmes internes du corps humain.

 

Les découvertes de cette étude de longue haleine impliquant plus de 10000 citoyens britanniques, suggère également que les changements biologiques induits par le stress jouent sans doute un rôle plus direct que ce que les chercheurs pensaient précédemment, d’après les déclarations de Tarani Chandola, un expert en épidémiologie de l’University College de Londres.

 



 

« C’est la première étude réalisée sur une population à grande échelle étudiant les effets du stress sur les maladies cardiaques, le stress étant mesuré chaque jour de travail » a indiqué Tarani Chandola, qui a menée l’étude.

 

« Le problème c'est que les individus sont souvent sceptiques quant au fait que le stress lié au travail peut réellement affecter une personne biologiquement ».

 

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Elles sont provoquées par des dépôts graisseux qui bouchent les artères, par une pression sanguine élevée qui endommage les vaisseaux sanguins et par d’autres facteurs.

 

Les chercheurs ont mesuré le stress chez des fonctionnaires britanniques en leur posant des questions à propos des demandes liées à leur emploi. Ainsi ils ont répertorié comment est contrôlé leur travail, à quelle fréquence ils prennent des pauses, et combien de fois par jour ils sont pressés par le temps.

 

L’équipe de chercheurs a mené sept études sur une période de 12 ans et a trouvé que les personnes stressées par leur travail avaient 68% plus de chance de développer une maladie cardiaque que les personnes qui ne se sentent pas stressées par leur travail.


Cette corrélation était particulièrement forte pour les personnes de moins de cinquante ans.

« Cette étude est une preuve supplémentaire du lien qui existe entre le stress lié au travail et les maladies cardiaques » ont écrit les chercheurs dans le European Heart Journal.

 

Les changements biologiques et de comportement expliquent sans doute pourquoi le stress au travail peut provoquer des maladies cardiaques, a indiqué Tamara Chandola.

 

Souvent, les personnes stressées par leur travail mangent des nourritures malsaines, fument, boivent et ne font pas d’exercice, tous ces comportements étant liés aux maladies cardiaques.

Dans l’étude, les personnes stressées par leur travail avaient également une variabilité du rythme cardiaque affaiblie, un signe de faiblesse du cœur, et des niveaux de cortisol plus élevés que la normale, une hormone de « stress ».

 

Si il y a trop de cortisol qui circule dans le flux sanguin, cela peut endommager les vaisseaux sanguins et le cœur, a indiqué Tamari Chandola.



Voir aussi :
 - Ouverture de la 63ème Conférence annuelle du Département de l’information de l’ONU à Melbourne
 - OMS : il faut endiguer l’épidémie de choléra en Afrique de l’Ouest

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 22.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.500.000 visiteurs uniques en 2009.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité




Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Publicité


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable environnemental !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche