eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse
L’UICN et la FAO lancent des initiatives pour une gestion plus durable de l’eau en Asie 

Asie:UICN et FAO lancent des initiatives pour une gestion plus durable de l’eauAsie:UICN et FAO lancent des initiatives pour une gestion plus durable de l’eau
L’UICN et la FAO ont lancé des initiatives concrètes pour réaliser une gestion plus durable des ressources en eau de la région de l’Asie Pacifique. Ainsi, l’eau sera utilisée de manière à réaliser des bénéfices pour l’environnement et pour le développement.

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) ont lancé des initiatives concrètes pour réaliser une gestion plus durable des ressources en eau de la région de l’Asie Pacifique.

 

L’UICN s’est engagée à établir un réseau d’individus qui auront pour but de promouvoir et d’appliquer des flux environnementaux dans la région de l’Asie Pacifique. Les flux environnementaux correspondent à l’eau d’une rivière, d’une zone humide ou d’une zone côtière, qui maintient les écosystèmes.

 



 

La directrice générale de l’UICN Julia Marton-Lefèvre a rappelé qu’afin de réaliser les flux environnementaux, il était nécessaire de réfléchir de manière à considérer l’environnement comme un actionnaire à part entière dans les décisions liées à l’eau.

 

Elle a aussi appelé à un « équilibre dans les innovations techniques et institutionnelles pour la gestion des ressources en eau, et à travailler sur des solutions pratiques ».

 

La FAO a dévoilé une initiative commune avec l’Institut International de Gestion de l’Eau pour ré-inventer la gouvernance de l’irrigation et de l’agriculture dans la région d’Asie Pacifique pour atteindre son Objectif de Développement du Millénaire.

 

Le Dr. Changchui He, directeur général assistant et représentant régional de la FAO a rappelé que l’agriculture irriguée était un des secteurs qui consomment le plus d’eau et était un pilier de la sécurité alimentaire de la région, c’est pourquoi le développement et les objectifs environnementaux ne seront pas atteints si ce secteur n’adopte pas des stratégies en circonstance.

 

Il a déclaré : « Cinq cents millions de personnes dans la région sont sous-nourries. Réaliser une sécurité alimentaire avec une population qui croît rapidement, c’est un défi énorme ».

 

Ces engagements ont été lancés lors du Sommet sur l’eau de l’Asie Pacifique, organisé à Beppu, au Japon, dans le cadre d’une session de plus haut niveau sur l’Eau pour le Développement et les Ecosystèmes.

 

Les gouvernements, les ONG, les organisations internationales et régionales présents lors du sommet ont confirmé leur engagement à entreprendre des réformes institutionnelles nécessaires et à réaliser des innovations techniques pour garantir que l’eau soit gérée d’une manière qui fournisse à la fois des bénéfices pour l’environnement et pour le développement.



Voir aussi :
 - Etude de l’EPE sur les perspectives pour la ressource en eau en 2025
 - Congrès mondial de l'eau : point de vue de l’OCDE sur les ressources en eau

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche