climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures
La Maison Blanche a des « craintes sérieuses » à propos des futures négociations sur le changement climatique 

La Maison Blanche a des « craintes sérieuses » sur les négociations climatiquesLa Maison Blanche a des « craintes sérieuses » sur les négociations climatiques
A Bali, un accord a été trouvé pour lancer les négociations sur un nouveau pacte de lutte contre le changement climatique, mais la Maison Blanche a fait savoir qu’elle avait des « craintes sérieuses » concernant ces futures discussions.

La Maison Blanche a fait savoir samedi qu’elle avait des « craintes sérieuses » concernant les négociations futures de lutte contre le réchauffement climatique, tout en félicitant un accord trouvé à Bali pour lancer un nouveau tour de discussions internationales sur le changement climatique.

 

Près de 200 nations ont accepté à Bali, lors des discussions des Nations Unies sur le climat, de lancer un processus de deux ans de négociations sur un nouveau pacte sur le changement climatique, après un changement de position de la part des Etats-Unis, qui a permis de sortir de l'impasse.

 



 

Les pays ont approuvé une « feuille de route » pour deux ans de négociations, ayant pour but de définir un nouveau traité pour succéder au-delà de 2012 au Protocole de Kyoto, le principal plan existant pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Tout en qualifiant de nombreux passages de l’accord de Bali de « plutôt positifs », la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a déclaré que les Etats-Unis « avaient des craintes sérieuses concernant les autres aspects de la décision, alors que nous commençons les négociations ».

 

Les négociateurs « doivent mettre suffisamment l’accent sur le rôle important et approprié que doivent jouer les grands pays en développement qui émettent des gaz à effet de serre » a indiqué Dana Perino.

 

La Maison Blanche a ainsi rappelé que tout accord devrait inclure tous les pays émettant de grandes quantités de gaz à effet de serre, y compris la Chine et l’Inde en développement rapide, qui étaient exemptes des engagements de Kyoto. En 2001, le Président G.W. Bush avait refusé de signer le Protocole de Kyoto.

 

« Il est essentiel que les grands pays développés et en développement soient préparés à négocier des engagements, qui soient cohérents avec leur situation nationale, et à faire une contribution logique à la réduction des émissions mondiales » a déclaré Dana Perino.

 

Les Etats-Unis sont le principal émetteur de gaz à effet de serre devant la Chine, la Russie et l’Inde.

 

Tout en reconnaissant la réalité du réchauffement climatique, l’administration de G.W. Bush s’est opposé à des objectifs chiffrés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone –rejetés par les centrales électriques au charbon et par les véhicules- en prétextant que cela nuirait à l’économie des Etats-Unis.

 

La Maison Blanche a félicité les provisions de l’accord de Bali qui reconnaissent l’importance du développement de technologies propres, du financement du déploiement des technologies dans les nations en développement, et de la réponse au problème de la déforestation, entre autres.



Voir aussi :
 - Le PNUE réalise un Atlas environnemental sur Google Earth
 - Des plateaux de glace se sont détachés au Canada et dérivent sur l’Arctique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche