eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse
Les conséquences de la marée noire en Corée du sud pourraient se faire ressentir pendant dix ans 

Conséquences à long terme de la marée noire en Corée du sudConséquences à long terme de la marée noire en Corée du sud
Les responsables de la Corée du sud ont déclaré qu’ils avaient fait quelques progrès dans le nettoyage de la pire marée noire qu’a connu le pays, mais les habitants s’inquiétaient

Les responsables de la Corée du sud ont déclaré qu’ils avaient fait quelques progrès dans le nettoyage de la pire marée noire qu’a connu le pays, mais les habitants s’inquiétaient mardi à propos de leur vie ruinée alors que les écologistes pensent que les dégâts se feront ressentir pendant des années.

 

Plus de 10000 habitants, militaires et volontaires travaillaient pour nettoyer les plages noircies à près de 150 km de Séoul, la capitale de la Corée du sud, et pour enlever le pétrole d’une réserve naturelle, cinq jours après qu’une péniche a heurté un tanker à pétrole, engendrant une nappe de pétrole de 10500 tonnes.

 



 

Les responsables locaux ont déclaré que le pétrole avait été enlevé sur près de 70% de la plage de Mallipo, l’une des zones les plus touchées par la marée noire. Les autres plages sont recouvertes d’une couche de 10 cm de pétrole, alors que l’air est rempli de souffre.

 

« Il y a eu une accalmie dans la progression de la nappe de pétrole » a déclaré un responsable des gardes-côtes de la région de Taean. Près de 50 km de côtes ont été affectés par la marée noire jusqu’à présent, mais les vents changeants mardi pourraient envoyer la nappe de pétrole au sud et le pétrole se répandrait alors dans des endroits qui avaient été épargnés jusqu’à présent.

 

Des milliers d’habitants ont aidé à réaliser les opérations de nettoyage, en disant qu’il n’y avait rien d’autre à faire étant donné que le tourisme était actuellement en berne dans une région célèbre pour ses plages de sable.

 

Kim Soo-ha, une femme de 63 ans, pleure sa ferme à huîtres tout en tenant à la main un coquillage mort, couvert de pétrole. « J’envoie mes enfants au collège grâce à l’argent que je gagne en vendant ces huîtres. Je ne sais pas comment je vais vivre. Ils ont dit qu’ils ne peuvent rien faire pour les dix années à venir ».

 

Les groupes de protection de l’environnement disent que le pétrole dans les fonds marins de Taean et la perte de nourriture pour les espèces aquatiques provoqueront des dégâts sur l’écosystème qui dureront pendant des années.

 

Les hôtels de la région sont tous vacants et plusieurs restaurants qui alimentent habituellement les touristes, ont collé des affiches sur leurs fenêtres disant « Le gouvernement doit payer ».

 

La Corée du sud a donné à la région le statut de « zone sinistrée » mais n’a distribué qu’une aide financière de 6 millions de dollars. Le gouvernement de la Corée du sud n’a pas encore dévoilé publiquement une estimation des dégâts de la marée noire.

 

Un responsable du ministère maritime a déclaré que le pays manquait d’équipement de nettoyage et était mal préparé, d’après l’agence de presse Yonhap.

 

Les plages sont désormais couvertes de poissons morts et de mouettes couvertes de pétrole.

Le groupe de protection de la nature, Green Korea United, a déclaré que les produits chimiques utilisés pour limiter la nappe de pétrole pouvaient poser des problèmes de santé à long terme pour les ouvriers qui s’occupent du nettoyage.

 

« Ils ne disent pas combien de temps il faudra pour que les choses reviennent à la normale. Cela pourrait prendre cinq à dix ans, nous ne savons pas » a déclaré Park Young-jun, un maire d’un village de la Corée du sud.


Voir aussi :
 - La colère des Irrigants du Gers et de Poitou-Charentes
 - REBENT part à la découverte du benthos

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Liens sur internet | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 19.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2008.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


Widget de l'ADEME, un conseil tous les jours


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Communauté
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
. Vidéos
recherche