En 2005, la facture énergétique des communes s'est élevée à 2,2 milliards d’euros. La facture énergétique des communes a subie le fort impact de la hausse du prix de l’énergie et, selon l’ADEME, la consommation des bâtiments communaux est également en augmentation.
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, l’ADEME a annoncé les résultats d’une enquête menée tous les 5 ans sur les consommations et les dépenses d’énergie des communes intitulée « Energie et patrimoine communal ».
2,2 milliards d’euro pour l’energie en 2005 dont les 3/4 pour les bâtiments : En 2005, la consommation totale d’énergie des communes est estimée à 32 milliards de kWh, soit 4,4 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), cela représente un budget global de 2,2 milliards d’euros TTC (3,8 % du budget moyen total de fonctionnement).
Le bilan énergétique est en fait variable selon la taille des communes. Dans les villes de 10 000 à 50 000 habitants, la consommation moyenne d’énergie par habitant est de 606 kWh/hab soit 1,5 fois supérieure à celle d’une commune de moins de 2 000 habitants (412 kWh/hab). Le bon niveau d’équipements (sportifs, culturels…) des villes moyennes, qui constituent un pôle d’attraction important pour les autres communes des territoires voisins, peut expliquer cet écart de consommation avec les petites villes.
Avec près de 21 milliards de kWh consommés en 2005, les bâtiments communaux représentent les 3/4 de la consommation en énergie des communes pour une facture de 1,3 milliard d’euros (70% du budget énergie). Parmi ceux-ci les écoles représentent à elles seules 35 % des consommations.
Le gaz naturel et l’électricité sont les principales énergies consommées dans les bâtiments : le gaz naturel occupe la première place avec 53 % de l’énergie totale des bâtiment devant l’électricité (30 %).
L’utilisation des énergies renouvelables reste marginale. Cependant de plus en plus de communes, notamment celles de plus de 20 000 habitants, déclarent utiliser (ou avoir des projets en cours) le bois énergie, le solaire thermique, le photovoltaïque ou la géothermie.
Enfin l’éclairage public et la signalisation sont le premier poste consommateur d’électricité des communes (47 % de la consommation d’électricité), soit 20 % du budget total énergie.
Après avoir progressé de 3 % entre 1995 et 2000, la consommation d’énergie finale a augmenté de 5,7 % entre 2000 et 2005. Quant à la dépense, elle fait un bond de 19,3 % entre 2000 et 2005 alors qu'elle n'avait augmenté que de 3,4 % entre 1995 et 2000. La hausse des prix des combustibles et des carburants notamment en 2004 et 2005 a donc eu de sérieux effets sur le budget énergie des communes.
Exprimée en consommation unitaire (rapportée à la population française), la progression est beaucoup plus limitée. Ainsi, avec 1,2 % d’augmentation entre 2000 et 2005, la consommation par habitant a progressé beaucoup moins vite que la consommation totale d'énergie (509 kWh/hab en 2005 contre 503 en 2000) notamment en raison de l'augmentation de la population.
Cette enquête est un outil de référence pour les communes, qui permettra également d’évaluer les actions de maîtrise des consommations énergétiques misent en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement, lancé par Jean-Louis Borloo.