eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse
Pollution de l'eau : La Chine suspend les demandes de prêts bancaires de 12 compagnies polluantes 

La Chine suspend les demandes de prêts bancaires de 12 compagnies polluantesLa Chine suspend les demandes de prêts bancaires de 12 compagnies polluantes
Douze entreprises polluantes ont vu des demandes de prêts très importantes rejetées, suspendues ou rappelées alors que la nouvelle « politique du crédit écologique » de la Chine a

Douze entreprises polluantes ont vu des demandes de prêts bancaires très importantes rejetées, suspendues ou rappelées alors que la nouvelle « politique du crédit écologique » de la Chine a fait son entrée dans le pays, d’après l’édition de vendredi du China Youth Daily.

 

Des décennies d’industrialisation massive ont rendu l’eau de certains lacs et fleuves de la Chine tellement polluée qu’elle n’est désormais plus utilisable, avec des déchets non traités provenant des usines et d’autres entreprises qui sont pompés directement dans les sources d’eau.

 



 

Le rapport n’a pas nommé les compagnies mais a souligné plusieurs affaires dont l’un impliquait une brasserie dans la province d’Anhui à l’est de la chine, et dont la demande pour un prêt bancaire de 1.35 millions de dollars a été rejetée en raison de violations répétées d’une loi sur le dépôt des eaux usées.

 

Dans un autre cas, une compagnie électrique de Chengdu, la capitale de la province de Sichuan, a vu son prêt bancaire rappelé après avoir échoué à réussir une évaluation environnementale, d’après l’agence de presse Xinhua.

 

Les douze compagnies font partie des 30 qui ont été enregistrées par l’Administration pour la Protection de l’Environnement de la Chine à la Banque Populaire de Chine et à la Commission de Régulation des activités bancaires de la chine, en juillet cette année.

 

« Le but de cette décision est d’obliger les compagnies à payer le prix des violations qu’elles commettent sur l’environnement » a déclaré un responsable de l’Administration pour la Protection de l’Environnement de la Chine.

 

Les entreprises de la Chine sont seulement sujettes à une amende de 100000 yuans maximum pour les violations environnementales d’après la loi chinoise.

 

« Comparé aux bénéfices économiques tirés de la décharge illégale de polluants, ce genre de punition commerciale ne représente pas grand chose pour ces entreprises » a déclaré le même responsable de l’Administration pour la Protection de l’Environnement de la Chine.

 

La Chine a promis d’accélérer ses efforts pour réduire les émissions de polluants en suspendant temporairement l’approbation de certains projets d’investissement, après avoir manqué de près son objectif pour l’année 2006.


Voir aussi :
 - Les saumons sont aux portes de Paris
 - Bordeaux aide à s’équiper en composteur et récupérateur d'eau de pluie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
. Bourse
. Eco Business
recherche